Spiruline Dermatologique

Tous les bienfaits de la spiruline pour la peau et le pelage de vos animaux | Alliée incontournable pour nos animaux, cette Spiruline de qualité supérieure est riche en protéines, en vitamines, en minéraux, en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) et en antioxydants.

On parle souvent de la spiruline comme d'un super aliment qui apporte une bonne santé à l'organisme tout en évitant les carences. Mais est-elle intéressante pour nos animaux de compagnie ?

La spiruline, qu'est-ce que c'est ?

La spiruline est une plante microscopique qui appartient à la famille des cyanophycées. Elle existe depuis 3,5 milliards d'années et se trouve naturellement dans les lacs des pays tropicaux, mais elle peut aussi être cultivée par des fermes spécialisées de nos jours. 

La composition

La spiruline contient de nombreux oligo-éléments (fer, calcium, phosphore, cuivre, magnésium) ainsi que des vitamines (bêta-carotène, vitamine B12 et E), des protéines, 50 à 70% de légumes, de la chlorophylle et de la phycocyanine.

Pourquoi donner de la spiruline pour mon chien ou mon chat ?

La spiruline, surnommée "le super-complément", est idéal pour tous les animaux et pour toute les périodes de l'année. Alliée incontournable pour nos animaux, la spiruline de qualité supérieure est riche en protéines, en vitamines, en minéraux, en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) et en antioxydants et viendra donc apporter du bénéfice à l'ensemble de l'organisme de l'animal.

Les bienfaits

La spiruline est une plante intéressante pour ses vertus antioxydantes (vitamines, pigments...), même si les chiens et les chats ont plus de facilité à utiliser les apports en vitamines d'origine animale. Cependant, des essais sur l'animal montrent que la spiruline a un effet sur la réponse immunitaire : actions qui stimulent les défenses antivirales, anti-allergiques ou anti-inflammatoires... La spiruline contribue également à la beauté de la peau et du pelage de votre animal. Dans tous les cas, elle ne peut que faire du bien à votre chien ou à votre chat en lui donnant un "coup de pouce" général.

BienfaitsEffets Secondaires
  • Équilibre la flore intestinale
  • Assainit et embellit le pelage et la peau
  • Stimule le système immunitaire
  • Purifie le sang et stimule la formation des globules rouges
  • Contribue à la santé buccale
  • Permet de soulager les symptômes d’un dérèglement de la thyroïde

Parfois, des effets secondaires ou des allergies peuvent survenir chez les animaux, tout comme chez les humains. C'est pourquoi, encore une fois, il est préférable de donner de la spiruline à un animal progressivement et d'observer tout changement au fil du temps. Des changements de comportement inhabituels peuvent indiquer que l'animal est affecté par quelque chose.

Quand la spiruline pour les chiens et chats est-elle conseillée ?


Riche en protéines, en vitamines et en minéraux, en acides gras essentiels comme l'EPA et le DHA (oméga-3) et en oméga-6, et en antioxydants, la spiruline peut être conseillée dans bien des situations pour nos animaux ! En voilà quelques exemples...Quand la spiruline pour les chiens et chats est-elle conseillée ?

  • POUR LE VENTRE : Véritable concentré de nutriments, la spiruline est également un prébiotique aux puissants effets antimicrobiens qui contribue à l'équilibre de la flore intestinale, en contrôlant le nombre de bactéries et de levures pathogènes.
  • POUR LA PEAU ET LE POIL : Il y a de nombreux avantages pour votre animal de compagnie lorsque vous commencez à lui donner de la spiruline, mais l'un des plus notables est l'amélioration de la santé de sa peau et de son pelage. 
  • POUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE : Des études suggèrent que la spiruline viendrait stimuler le système immunitaire, protéger l'animal contre les réactions allergiques en inhibant la libération d'histamine - une substance associée aux symptômes d'allergies - et avoir des propriétés anticancéreuses.
  • POUR LE SANG : La spiruline est un complément alimentaire qui contient de la chlorophylle, laquelle aide l'organisme à produire des globules rouges. Elle fournit également du magnésium sous une forme facilement absorbable, ce qui contribue à détoxifier le sang et à l'oxygéner également. Des études ont montré que la spiruline augmente la production d'anticorps contre divers virus tels que la grippe ou le FIV/Felv.
  • POUR LES DENTS : Les algues, comme l'ascophyllum nodosum, et la spiruline ont également un effet sur la lutte contre le tartre. En plus de leur teneur en calcium et en phosphore qui aident à reminéraliser les dents, ces algues sont riches en vitamines C et K qui peuvent également combattre le tartre dentaire.

Comment utiliser la spiruline pour mes animaux de compagnie ?

Nous préconisons d’administrer la dose suivante en cure de 10 à 21 jours maximum, en fonction du but recherché. Celle-ci peut être renouvelée plusieurs fois par an.

Pour ChienPour chatPour les NACs
  • 0,5g par tranche de 10kg du poids de l’animal, soit 1/4 de cuillère doseuse
  • 1 fois par jour dans la ration.
  • Se conserve à l’abri de la lumière et de l’humidité.
  • Avant ouverture, la date limite de consommation figure sur le bouchon.
  • 1/4 de cuillère doseuse pour un chat entre 1 et 10kg
  • 1 fois par jour dans la ration.
  • Se conserve à l’abri de la lumière et de l’humidité.
  • Avant ouverture, la date limite de consommation figure sur le bouchon.
  • une pincée par jour sur leur ration alimentaire
  • Se conserve à l’abri de la lumière et de l’humidité.
  • Avant ouverture, la date limite de consommation figure sur le bouchon.

L'avis de Jacqueline Peker, notre vétérinaire naturopathe : 

" La spiruline est une alliée de choix pour améliorer la santé de vos animaux tout au long de l'année. Des cures régulières de 3 semaines pourront être réalisées autant de fois que nécessaire, tout en respectant une pause d'une semaine minimum entre chaque cure.

Résultats 1 - 1 sur 1.