Les défenses du système immunitaire

Les défenses du système immunitaire
Changer de saison représente toujours pour le corps un délicat moment d’adaptation. Soyez donc vigilants dans le choix des aliments de votre animal afin de protéger son système immunitaire, garant d’une bonne santé, ou de le renforcer pour passer un hiver tranquille !

Du punch dans la gamelle !

Une place importante sera accordée aux aliments crus quoi conservent leurs vitamines intactes. La cuisson entraîne une perte en vitamines ainsi qu’en enzymes nutritifs nécessaires et de certains minéraux. Rappelons que les végétaux devront toujours être donnés râpés – à la dernière minute, pour éviter toute perte vitaminique et d’oxydation au contact de l’air – ou sous forme de jus pour une meilleure digestibilité. Notons cependant que la cuisson à la vapeur douce préserve l’essentiel des vitamines et minéraux.

En effet, les vitamines et les minéraux qui jouent un rôle important dans la fonction immunitaire incluent la vitamine A, C, E, B, le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc. Des études ont aussi montré que les anti-oxydants (caroténoïdes, bio flavonoïdes, CQ 10, lutéine, lycopène…) sont essentiels pour un bon système immunitaire.

Ajoutons que les acides gras essentiels participent également au soutien de la fonction immunitaire et que les lipides sont la principale source d’énergie de votre protégé. Votre ami canin ou félin à besoin d’une nourriture plus riche en calories lorsque la température tombe surtout s’il est souvent dehors car sa fourrure à elle seule ne suffit pas à la protéger du froid. N’hésitez donc pas à augmenter sa ration lipidique si cela est nécessaire : utiliser à cru un mélange d’huiles biologiques riche en vitamine E anti-radicalaire.

Les aliments à éviter : 

Par contre, on évitera le sucre et le lait de vache qui favorise la production de mucus et la prolifération microbienne ainsi que les antibiotiques, les produits chimiques, certains médicaments, et les vaccinations répétées qui affaiblissent la compétence immunologique surtout chez l’animal jeune ou âgé. Soulignons encore que le stress (chirurgie, pollution, sevrage, détention prolongée en animalerie…) – producteur de radicaux libres – peut aussi la compromettre.

Aliments tonus pour dynamiser les défenses immunitaires :

- L’ail
- Les agrumes
- L’avoine
- La carotte
- Le chou
- Le potimaron 


Hygiène intestinale et hépatique



L’intestin joue un rôle capital dans l’immunité. Rééquilibrer la flore intestinale par des probiotiques s’avèrera donc judicieux pour aider votre animal à résister aux infections d’autant que cette dernière est souvent malmenée en hiver par l’antibiothérapie ou la sédentarité.
Enfin, surveillez aussi cet organe filtre qu’est le foie et détoxifiez-le au besoin. Et pourquoi pas une diète de 2 jours pour reposer tout son organisme ?

Produits associés à cette fiche :

Phyto Défense
Phyto Défense
Un complexe de plantes spécialement conçu pour...
26,00 €
Phyto Pamplemousse
Phyto Pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse est un...
28,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon