Recherche dans le blog

Retrouvez-nous aussi...

Bienvenue sur le blog Phyto Compagnon !

Comment préparer mon chien au déconfinement ?

écrit en collaboration avec Éloise de CONNEXION CANINE . 05/05/2020

Pendant le confinement, nos chiens ont pu profiter de nous avoir 24h/24 avec eux ! Au programme : jeu et caresses à volonté, balades plus fréquentes, activités avec les enfants, entrecoupés de quelques siestes contre leurs humains ! Un véritable paradis pour certains chiens, un peu moins pour d’autres qui n’ont pas pu se reposer autant qu’ils en auraient besoin à cause des mouvements fréquents des membres de la famille ou de l’agitation des enfants.

En deux mois, une nouvelle routine très différente de l’avant-confinement s’est mise en place ! Le déconfinement approche, et il va falloir préparer nos chiens en amont pour qu’ils ne soient pas perturbés par ce grand changement…

La détresse d’isolement

Si votre chien passe une période de 2 mois avec vous, et que du jour au lendemain il se retrouve seul pendant 7h, il risque de développer une détresse d’isolement ! Cela peut se manifester par de l’anxiété, des vocalises, des destructions, de la malpropreté, de la dépression, des plaies de léchage pendant vos absences…

Nous allons voir comment préparer votre chien dès maintenant, pour éviter tous ces désagréments !

chien-deconfinement1

deconfinement chien 2

Changement de routine

Pour que votre chien ne soit pas perturbé par le retour à la vie normale, commencez par réintégrer progressivement une routine qui ressemble à celle que vous avez lorsque vous travaillez et que les enfants sont à l’école.

Si vous aviez l’habitude de sortir et de nourrir votre chien à heures fixes : remettez ces habitudes en place !

Même si vous êtes présents, laissez votre chien dormir et/ou s’occuper seul à vos heures habituelles de travail.

Toutefois, il est important de continuer à combler correctement tous les besoins de votre chien pour qu’il garde un comportement équilibré : des activités physiques, mentales et masticatoires régulières.

Retrouvez ici nos idées de recettes de Kong fourrés 

Le chien est un animal social. Pour son bien-être, réservez des moments spécialement pour lui dans votre routine quotidienne, et continuez à combler ses besoins physiques, mentaux et masticatoires !

Éloïse Breton, Cynologiste

Le préparer à la solitude

Une à deux semaines avant votre retour au travail, mettez en place des périodes quotidiennes où votre chien restera seul à la maison (totalement seul !! Le fait de s’enfermer dans une pièce à part ne suffit pas). Laissez-le à la maison le temps d’aller chercher le courrier, de sortir les poubelles, de faire quelques courses ou d’aller jouer dehors avec vos enfants par exemple ! Si vous n’avez aucune bonne raison de sortir pendant le confinement, le simple fait d’aller vous asseoir dans votre voiture peut suffire.

Commencez par des courtes périodes de solitude. Évitez d’augmenter la durée comme ceci : 2 minutes, puis 5, 15, 30, 1h… Il vaut mieux alterner entre des périodes courtes et des périodes un peu plus longues : 2 minutes, puis 15, 5, 30, 10, 2, 45, etc. Laissez une caméra pour observer le comportement de votre chien : s’il s’occupe seul ou fait une sieste, c’est probablement que tout va bien !

Pour que ce retour à la solitude soit vu de manière positive par votre chien : donnez-lui des occupations ! Un Kong rempli de pâtée et congelé, un os à mâcher, un sabot de veau, un jouet distributeur de croquettes, des friandises cachées dans toute la pièce… Au moment où vous rentrez, rangez les occupations que vous aviez laissé avant de partir. Elles doivent être réservées aux absences afin de garder un fort intérêt pour votre chien !

Vous pouvez laisser un bruit de fond (tel que la télévision ou de la musique) pour que votre chien ne se retrouve pas directement dans un silence complet.

chien-deconfinement4

deconfinement chien 3

Mon chien faisait déjà de l’anxiété de séparation avant le confinement

Si votre chien avait déjà des problèmes pour rester seul avant le confinement, cette période sans solitude a permis de faire baisser son niveau de stress. C’est le moment parfait pour commencer un protocole de désensibilisation à la solitude avec l’accompagnement d’un éducateur canin spécialisé en anxiété de séparation !

Un accompagnement par la Phytothérapie

Afin d'appuyer ce travail de ré-acclimatation pour préparer le déconfinement, vous pouvez également réaliser une cure de Phyto Calme

Véritable rééquilibrant nerveux naturel, son action va venir appuyer votre retour à la normale, en apaisant tout en douceur votre animal, et le stress que ces changements peuvent engrenger.

Cette cure de phytothérapie composée d'houblon, de griffonia, d' eschscholtzia et de passiflore est à réaliser sur une période d'un mois renouvelable si besoin, est 100% naturelle et sans contre-indication !

Accéder à la fiche complète de ce produit !

chien-deconfinement-phyto calme