Le diabète chez le chien et le chat

Le diabète chez le chien et le chat
Le diabète sucré chez le chien et le chat est similaire au diabète chez l'humain où le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour réguler le sucre. Le diabète est une maladie grave qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée.

Chez le chien, le diabète peut être causé par une maladie qui touche le pancréas ; par contre, chez le chat, l’obésité est souvent la cause.

Le traitement classique consiste en des injections quotidiennes d'insuline. Et tant aussi longtemps que l’animal présente un taux élevé de sucre dans le sang, il ne faut en aucun cas arrêter ce médicament.

En plus du traitement à l'insuline, si vous avez un chien ou un chat souffrant de diabète, vous avez probablement besoin d'adopter une approche globale pour gérer toutes les facettes de la vie de votre animal afin de maintenir les niveaux de glucose sous contrôle. En particulier, il est extrêmement important de prêter attention aux points suivants :
- l'alimentation
- l’exercice
- le contrôle du poids
- les plantes médicinales
- les habitudes de vie

Il existe des moyens très efficaces pour améliorer la condition de votre animal, réduire les besoins en médicaments et de diminuer et/ou retarder les problèmes de santé reliés au diabète.

Il est possible avec une bonne gestion du diabète pour que votre animal puisse vivre une vie parfaitement normale, et chez le chat, ces conseils peuvent même conduire à une rémission complète. 


L’alimentation d’un chien ou d’un chat diabétique




Privilégiez une nourriture riche en fibres et pauvre en matières grasses. Un apport supérieur en fibres alimentaires fait ralentir l’absorption des hydrates de carbone par les intestins, minimisant les variations extrêmes de glycémie sanguin après les repas.

De plus, les fibres ralentissent aussi l’absorption et donc l’utilisation de l’insuline, ce qui signifie qu’une plus faible dose suffira pour votre chien ou votre chat.

Nourrissez votre animal en plusieurs petites portions, 2 ou 3 fois par jour. 

Établissez un horaire des repas et de s’y tenir. L'heure du repas et la quantité de nourriture doit être le même à chaque jour.

Dans certains cas, un changement dans le régime alimentaire est le seul changement nécessaire pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Ceci est surtout vrai pour les chats.

Aliments à éviter : 

- Évitez les aliments de bas de gamme pour animaux de compagnie - habituellement, ils contiennent beaucoup de sucre, d’agents de conservation, et de couleurs artificielles.
- Les gâteries et les restes de table. Par contre, vous pouvez vous-même préparer des biscuits ou des gâteries santé pour votre chien ou votre chat diabétique.


Exercice

Un régime d'exercice régulier est important car il a pour effet de diminuer les besoins en insuline. Toutefois, l'exercice irrégulier ne peut que déstabiliser les besoins en insuline.
Alors l’essentiel est de : 

- Maintenir la même quantité d'exercice à chaque jour ; 
- Faire l’activité à la même heure ; 
- Garder la même durée de temps à chaque jour. 

S'il y a un changement dans l'exercice quotidien de routine, les chiens diabétiques peuvent devenir gravement hypoglycémiques (un niveau dangereusement bas de sucre dans le sang).

Par mesure de précaution, par conséquent, ayez toujours une source de sucre avec vous lorsque vous prenez votre chien diabétique pour faire une activité quelconque. Vous pouvez frotter un peu de miel ou du sirop de maïs sur les gencives.
Soyez à l’écoute pour les signes d’hypoglycémie : léthargie et faiblesse, tremblements, désorientation, manque de réactions. Si les symptômes persistent pour plus de quelques minutes, consultez le vétérinaire immédiatement.

Contrôle du poids

Le diabète est plus difficile à contrôler lorsqu’un animal a un surplus de poids. Si votre chien ou votre chat est obèse, une perte de poids progressive est fortement recommandée. La perte de poids pourrait contribuer à réduire le besoin de votre animal en insuline. Chez les chats, un retour à un poids santé peut conduire à une rémission complète.

Toutefois, l’important est de perdre du poids graduellement. Une perte de poids rapide doit être évitée, car ça pourrait être dangereux pour leur santé, surtout chez le chat.

Avec l’aide de votre vétérinaire, suivez un programme de gestion de poids en lui donnant une quantité fixe de nourriture par jour. Une nourriture pour la perte de poids contient souvent une grande quantité de fibres, ce qui est de toute façon l’alimentation de choix pour un animal diabétique.

Produits associés à cette fiche :

Phyto Diabète
Phyto Diabète
Ce complexe de plante est recommandé aux animaux...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon