L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.

LE CHIEN ÉDUQUÉ “PAR LE COU” : colliers étrangleurs, à spray, électriques… Retour sur une pratique dont on doit se passer.

16 octobre 2018 - Éducation canine
Les colliers coercitifs sont encore trop utilisés de nos jours. Certains humains s’aident de ces outils pour une grande partie de l’éducation de leurs compagnons, comme si le chien ne pouvait comprendre et apprendre qu’en subissant des douleurs au niveau du cou :
Il ne veut pas s'asseoir ? On saccade le collier.
Il tire en laisse ? On lui met un collier étrangleur.
Il fait des bonds pour aller voir ses congénères lorsqu'il est attaché ? On le retient avec un collier à piques (torcatus).
Il aboie quand il est seul ? On lui inflige un spray d'air via un collier anti-aboiement qui se déclenche automatiquement à chaque vocalise.
Il ne revient pas au rappel ? On lui met un collier électrique télécommandé qu’on déclenche pour le faire revenir.
 
Ces outils sont des solutions de facilité. Malheureusement, nous pouvons rapidement constater les effets secondaires de ces méthodes...
LE CHIEN ÉDUQUÉ “PAR LE COU” : colliers étrangleurs, à spray, électriques… Retour sur une pratique dont on doit se passer.
Le vétérinaire Peter Dobias a observé que les saccades répétées sur le collier ainsi que les colliers étrangleurs déclenchent de nombreux problèmes de santé, parmi lesquels : des troubles digestifs, des dysfonctionnements de la thyroïde, des problèmes de peau, des allergies, des boiteries, des problèmes pulmon...
Lire plus
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon