L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.

Identification du chat : tatouage ou puce électronique ?

11 avril 2017 - Conseils & Astuces
L’identification se révèle très utile lors de la perte ou du vol d’un chat car elle permet de retrouver rapidement les maîtres. Elle est obligatoire pour les animaux possédant un pedigree et voyageant à travers le monde.

Les animaux provenant de refuges ou de fourrières doivent eux aussi être identifiés. Aux yeux de la loi, les chats non identifiés sont considérés comme n’ayant pas de propriétaires.
Identification du chat : tatouage ou puce électronique ?
Elle se réalise sous anesthésie générale à l’aide d’un dermographe, sur l’oreille droit du chat. Elle se fait généralement à l'occasion d’une autre intervention comme la castration ou l’ovariectomie.L’identification est obligatoire à partir de sept mois, ce qui laisse du temps pour s’organi...
Lire plus

Foire aux questions : l'alimentation du chat

09 mars 2017 - Conseils & Astuces

Peut-on donner du lait à un chat ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé de donner du lait à boire à un chat. En effet, sa consommation entraîne des troubles digestifs et de la diarrhée.

Foire aux questions : l'alimentation du chat
Comment procéder pour modifier le régime alimentaire de son chat ?Changer le régime alimentaire d’un chat n’est pas une tâche facile. Pour faciliter le passage à un autre régime alimentaire, mélangez progressivement l’ancienne nourriture avec la nouvelle. Commencez avec une petite dose et augmentez la avec de nouveaux aliments. Cela...
Lire plus

Comment couper les griffes de son chat ?

13 février 2017 - Conseils & Astuces
Le chat possède des griffes rétractiles, il peut donc les sortir en cas de nécessité. Il s’en sert pour grimper, chasser, se défendre ou encore s’enfuir en cas de danger. Le comportement de griffades est tout à fait normal chez le chat. Il est nécessaire de lui fournir un endroit ou faire ses griffes mais également les lui couper régulièrement.
Comment couper les griffes de son chat  ?
Pour un chat vivant essentiellement en intérieur, vous pouvez lui écourter les griffes. En revanche, si celui-ci a accès à l’extérieur, ses griffes lui sont indispensables. En effet, c’est un des seuls moyens qu’il possède pour se défendre et s’enfuir en cas de danger.Les griffes sont en kératine comme les ongles donc ...
Lire plus

Nettoyer les oreilles du chien

19 octobre 2016 - Conseils & Astuces
Les oreilles des chiens sont des organes à surveiller de près. Cependant, leur entretien ne doit pas être systématique si celles-ci vous semblent propres. Il est important de connaître les gestes précis et justes pour les nettoyer sans provoquer d’infections.

Connaître la structure de l’oreille vous permettra de bien comprendre la façon de procéder pour la nettoyer sans risquer de faire mal à votre animal. Malheureusement, certaines races de chiens sont davantage exposées à des maladies auriculaires. Il s’agit principalement de ceux aux oreilles tombantes et poilues comme les cockers, beagles ou encore les cavaliers King Charles.
Nettoyer les oreilles du chien
L’oreille du chien est faite de façon différente de celle de l’homme. En effet, le conduit auditif a une forme coudée soit en “L”, il descend verticalement puis forme un angle droit.Cette particularité engendre une accumulation de cérumen au fond de l’oreille et donc une mauvaise ventilation du conduit auditif. Le cérumen est ...
Lire plus

Donner un bain à son chien

10 octobre 2016 - Conseils & Astuces

Savoir donner le bain à son chien est indispensable, c’est la base de l’hygiène de votre animal. Cependant, cela nécessite une certaine méthode et des préparatifs qui vous aideront à transformer cette occasion, un peu pénible pour lui, en un véritable moment de complicité.

Baigner son chien permet d’éliminer parasites, poussières, poils ou encore peaux mortes qui entraînent souvent des démangeaisons. La fréquence des bains sera toute aussi variable que la race du chien et son mode de vie.

 
Donner un bain à son chien
Petit inventaire du matériel à prévoir pour le bain :- Tapis anti-dérapant- Produits de lavage (shampooing, après-shampooing, démêlant etc.)- Grandes serviettes- Brosses et séchoir- Eponge et serpillère- Système pour attacher votre chien (laisse, collier, ventouse)- Compresses et lotions pour nettoyer les yeux et les oreillesPens...
Lire plus
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon