L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Stériliser un chat femelle : pourquoi ?

17 février 2017 - Santé chats & chiens

Une chatte peut mettre au monde, par an, deux portées de chatons avec, à chaque fois, cinq ou six, voire huits chatons. Malheureusement, il est difficile de trouver un preneur et nombreux sont les abandons, de nos jours.

Il vous suffit de faire un tour dans un refuge pour vous rendre compte de la situation actuelle. Il est donc parfois préférable d’envisager la stérilisation pour votre chat femelle.


Il existe des produits contraceptifs qui permettent de retarder ou d’interrompre les chaleurs, néanmoins, ils restent peu efficaces et engendrent, également, des risques de cancers.
Stériliser un chat femelle : pourquoi ?

En quoi consiste la stérilisation ?

La stérilisation chez la chatte consiste en l’ablation des ovaires seuls ou accompagnés de l’utérus. Cette opération chirurgicale entraîne l’interruption définitive des périodes de chaleurs. Elle diminue, par la même occasion, le risque de tumeurs mammaires.

Toutefois, Il faudra être davantage attentif à son poids et adapter son régime alimentaire en conséquence. Il est très important de bien surveiller son alimentation, pour lui éviter l'obésité et des problèmes de santé.


L’intervention chirurgicale peut être envisagée au moment de la puberté vers le 6ème mois et représente un coût entre 115 et 160 euros, selon les établissements. Il n’y a pas de limite d’âge, une chatte peut être stérilisée tout au long de sa vie.

Elle devra être à jeun avant l’intervention, et rester au calme pour se reposer durant les jours suivant l’opération.

Pourquoi faut-il choisir l’opération ?

Cette opération est vivement recommandée car elle permet de doubler l’espérance de vie. Elle permet également de limiter le nombre d’abandons et certaines formes de maltraitance.

La stérilisation apaise aussi les félins, qui deviennent plus doux, affectueux et calmes. Ils sont moins tentés de fuguer, et ont donc moins de risques de faire de mauvaises rencontres.

L’intervention met fin aux miaulements plaintifs des chattes pendant leurs périodes de chaleur. Contrairement aux idées reçues, une chatte n’a pas besoin d’une portée dans sa vie.

Si votre animal prend du poids à la suite de l’intervention, réduisez la quantité de nourriture que vous lui servez et augmentez son niveau d’activité. Vous pouvez opter pour des croquettes créées spécifiquement pour répondre aux besoins des chats stérilisés.

Rappelez-vous que des millions de chatons et de chats non désirés sont euthanasiés chaque année. Faire stériliser votre chat est une action très responsable.

  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon