L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Les effets de la musique sur nos animaux

03 février 2016 - Insolites & Faits divers

Les chiens sont sensibles aux bruits qui les entourent et notre environnement peut s’avérer très bruyant ainsi qu'être une source de stress pour eux (feu d’artifice, voiture, orage etc.). La musique peut être une bonne alternative pour leur apporter calme et sérénité !

 
Les effets de la musique sur nos animaux

La musique pour relaxer son chien ?

Plusieurs études le montrent : les chiens comme les humains réagissent à la musique.

Les chiens perçoivent la musique Pop comme un bruit de fond; le heavy metal les incites à aboyer et la musique classique les calmes.

 

Pour preuve, aux Etats-Unis l’expérience a été faite à la RSPCA (l’équivalent de la SPA en France) et les résultats parlent d'eux-mêmes : les animaux sont plus calmes de façon générale et lors des visites ce qui a permis à 92% des animaux de retrouver une famille.

 

Dans quels cas ?

 
 

Ce qu’il ne faut pas faire

 

Prendre l’habitude de laisser la radio ou la télévision allumée pour tenir compagnie à votre chien quand vous n’êtes pas là. Cela peut avoir l’effet inverse car vous ne contrôlez pas les changements d’ambiances sonores et visuelles. Faites lui écouter une musique relaxante avant de partir, cela l’apaisera.

 

Bien entendu la musique n’est pas une science exacte et ne vaut pas les soins d’un vétérinaire. De plus, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon à la musique suivant leurs expériences. C’est donc une bonne expérience à tenter pour réduire des troubles d’anxiété, et améliorer l’état de bien être d’un chien trop excité ou trop nerveux, et tant mieux si cela fonctionne pour votre chien !

 

-> Playlist de musique relaxante pour votre chien

 

[Actualité]

 

Laurie Anderson et sa chienne

 

Lundi 4 Janvier à Times Square, New York, l’artiste expérimentale et musicienne américaine Laurie Anderson a lancé son deuxième concert… pour chiens !

Après son premier concert devant l’opéra de Sydney en 2010 pour lequel une centaine de chiens étaient présents, la musicienne réitère l’expérience en adaptant la musique à l’ouïe des chiens, c’est à dire une fréquence faible. À la fin du concert, les chiens se sont tous mis à aboyer pendant 5 minutes, une sorte de “rappel” pour avoir une dernière chanson !





À consulter également : Détendre son chien par les caresses !
Phyto Calme
Phyto Calme
Une aide naturelle et sans aucune contre-indication pour...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon