L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Le chat de Gordoni

09 juin 2017 - Santé chats & chiens
Le chat de Gordoni est, sans doute, le chat sauvage qui ressemble le plus au chat domestique. En effet, on retrouve des anneaux noirs au bout de sa queue, ainsi qu’une ligne dorsale.
Le chat de Gordoni

Caractéristiques

Espérance de vie : 7 à 8 ans.

Taille : de 35 à 50 cm de la tête à la queue, cette dernière mesurant entre 20 et 35 cm.

Poids : de 4 à 5 kg.

Son pelage varie du jaune sable au brun fauve en passant par le gris. Il possède des pinceaux surmontant les oreilles et un poil assez court. Il se caractérise également par la teinte rougeâtre sur le dos de ses oreilles. Il est légitime de rappeler qu’il est originaire d’Oman, il peut arriver parfois qu’on l’appelle donc chat d’Oman

De nature solitaire, on peut le rencontrer dans la péninsule arabique. Ses habitats préférés sont principalement des dunes végétalisées, des plaines et des montagnes de graviers.

 

Alimentation

Le chat de Gordoni est un chasseur nocturne qui se déplace sur un territoire allant de 6 à 40 km.

Il se révèle être un très bon chasseur. Son alimentation se compose essentiellement de rongeurs, de reptiles, de petits oiseaux mais également d’insectes. Il prélève l’eau dont il a besoin dans les proies qu’il capture.

Menaces

Le chat de Gordoni est menacé par l’hybridation. En effet, les croisements avec les chats domestiques pourraient conduire à l’extinction de l’espèce. De plus, il fait partie des chats sauvages les plus rares. Néanmoins, il s’acclimate très bien à la vie en captivité et se reproduit très bien.

A lire également : Le chat léopard du Bengale

 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon