L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Le chat à tête plate

Le chat à tête plate est une espèce de chat vivant dans les marécages asiatiques. Sa morphologie lui permet d’évoluer facilement dans le monde aquatique. En effet, il possède des pattes à moitié palmées, de petites oreilles, de grands yeux ainsi qu’une petite queue.

 
Le chat à tête plate

Caractéristiques

Espérance de vie : 14 ans

Taille : 42 à 50 cm de la tête à la queue, cette dernière mesurant entre 13 et 20 cm

Poids : de 1,5 à 2,75 kg
 

Ses orteils en partie palmés l’aident à se déplacer sous l’eau et sa denture aiguisée lui facilite la capture et la détention de proies glissantes comme les poissons et les grenouilles.  Ses griffes, comme chez le chat pêcheur et le guépard, ne peuvent pas se rétracter complètement.

 

On peut le rencontrer dans le sud de la péninsule de la Malaisie. Il habite aussi les milieux humides du sud-est asiatique, ainsi que les îles de Bornéo et Sumatra.

 

Alimentation

Il existe très peu d’informations sur ce chat qui se révèle insaisissable. Les seules disponibles proviennent principalement d’animaux en captivité.

Néanmoins, nous pouvons affirmer que son régime alimentaire est composé de poissons, de grenouilles et de crustacés. De même, il n’est pas rare qu’il se nourrisse de rongeurs.

 

Menaces

Classé en 2002 comme “Vulnérable” par l’Union internationale pour la conservation de la nature, il est à présent “En danger”. Le chat à tête plate est protégé dans la plupart des pays de son aire de répartition.

Ainsi, la chasse et le commerce sont interdites en Indonésie, en Malaisie, au Myanmar et en Thaïlande et la chasse est réglementée à Singapour. Les perturbations de son habitat ne sont pas réellement une menace car il peut survivre dans d’autres environnements et se nourrir de petits mammifères.


A lire également : Le chat du Chili ou Kodkod
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon