L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Le Canicross, le plaisir du running en compagnie canine !

Le canicross, c'est un sport qui associe un coureur à pied et son chien. Les partenaires sont reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. 
Nous souhaitons aujourd'hui vous présenter ce sport qui allie le plaisir de la course à pied avec la passion et le respect des chiens, en vous expliquant les bases, et les quelques règles à respecter afin de passer un véritable moment privilégié avec votre animal.
 
Le Canicross, le plaisir du running en compagnie canine !

Qui peut pratiquer le Canicross ?

Du côté du maître :
Pour ce qui est de la condition physique, n’importe quelle personne en bonne santé peut pratiquer le canicross : les efforts sont sensiblement les mêmes qu’en cross ou en running.
La différence vient principalement du fait que vous devrez aussi faire preuve de qualités de maître car il vous faut également conduire le duo dans un parcours adapté, agréable et sans dangers.
Il vous faut aussi savoir gérer votre motivation, celle de votre compagnon, ainsi que vous adapter à un programme d’entraînement cohérent pour vous deux.

Du côté du chien :
Tous les chiens sont admis à participer à une course de canicross, quelques soit leur race, avec ou sans pedigree.
L’âge minimum du chien autorisé en canicross est de 12 mois. En effet, selon plusieurs études vétérinaires, votre chien doit avoir atteint son poids et sa taille d’adulte pour commencer ce sport. Ses os doivent être formés, ses muscles et tendons prêts pour supporter les fortes contraintes qui ont lieu pendant la traction. Commencer prématurément sur un corps trop jeune provoquera des lésions graves à long terme.

Comme avant de commencer tout sport, faites vérifier votre chien auprès d’un vétérinaire.
 



 

Quand pratiquer le Canicross ?

Pour le bien-être de votre compagnon, les périodes optimales pour pratiquer le canicross sont lorsque les températures extérieures sont inférieures à 15°. Ce sport est donc parfait pour les saisons fraîches, il vous suffit de mettre une bonne paire de chaussettes et une petite polaire !

La raison ?
Un chien est optimal dans l'effort entre 5 et 10°C . C'est à cette température qu'il se sent le plus confortable pour courir. C'est pourquoi, au delà de 15°C il fait trop chaud pour faire du canicross. Le chien n'arrive plus à réguler lui-même sa température corporelle par sa gueule et ses coussinets. 

Même lors de vos courses en températures fraîches, n'oubliez pas de vous hydrater régulièrement vous et votre partenaire !


 

Où pratiquer le Canicross ?

Rien ne vaut la nature pour pratiquer le canicross ! Sentiers, chemins de terre, sable ou forêts sont donc les terrains parfaits et surtout les plus confortables pour les pattes de vos compagnons !

En effet, le bitume, le béton, et toutes les surfaces dures usent les coussinets et les tendons de votre chien qui lui n’a pas de semelles ni de chaussures pour se protéger.
Dans la nature les chiens choisissent toujours l’endroit le plus confortable pour courir. Évitez, donc, de courir sur la route, sur les trottoirs, sur les cailloux…
 

Comment pratiquer le Canicross ?

Il vous faut pour cela avoir un équipement parfaitement adapté, pour vous et pour votre chien !

Du côté du maître :
- une tenue de running
- des chaussures de trail avec une bonne accroche 
- une ceinture ou un baudrier 

Du côté du chien :
une ligne de trait munie d'un amortisseur élastique ( d'une longueur de 2m pour le canicross )
- un harnais spécifique de canicross ( attention, celui-ci doit être adapté à la morphologie de votre chien ! )
 

 

Pour en savoir +

Voici quelques liens de sites externes concernant le canicross, si vous souhaitez vous renseigner plus encore sur cette pratique sportive !

Conseils, témoignages et partages sur le blog www.canicross-experience.com

Bien débuter le canicross, conseils par une passionnée ! : www.betedecourse.com

 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon