L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

La posture des oreilles du chat

Le chat utilise ses oreilles pour communiquer avec son entourage. En effet, selon chaque posture il est possible de détecter son état d’esprit, de même que le message qu’il souhaite faire passer. Par conséquent, la posture des oreilles du chat en dit long sur ce qu’il ressent.
La posture des oreilles du chat

Les oreilles du chat : langage des postures

Contrairement à son compère le chien, le chat s’exprime beaucoup plus par le biais du langage corporel. Vous devez donc être très observateur avec votre compagnon afin de détecter plus facilement les messages qu’il veut vous faire passer. Non seulement cela vous permettra d’être plus proches, mais aussi de le protéger contre les dangers éventuels auxquels il peut être confronté.

 

Pour comprendre le langage de votre félin, il suffit de vous attarder quelques minutes sur  les différentes postures que prennent ses oreilles.

 

Attitude neutre : Lorsque vous voyez votre chat avec les oreilles droites orientées de chaque côté du crâne, c’est qu’il est détendu et apaisé. Il vous montre ainsi qu’il est tranquille et heureux dans son environnement. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir.

 

Attitude de concentration : Si dans son environnement, votre compagnon entend différents sons extérieurs, il bougera ses oreilles en fonction de ce qui attire son attention. Vous n’aurez qu’à y prêter attention pour identifier les bruits qui font réagir votre compagnon.

 

Attitude de joie : Il est facile de reconnaître un chat heureux, lorsqu’il est assis, votre chat est détendu et droit avec les oreilles tendues vers le haut et vers l’avant

 

Attitude de crainte : Le sentiment de peur ou de crainte chez le chat s’exprime par des oreilles aplaties contre la tête. Pour vous faire savoir qu’il est apeuré, le félin va donc baisser les oreilles progressivement en fonction de l’intensité du sentiment de crainte.

 

Attitude de peur : Lorsque votre chat est totalement terrorisé et prêt à se défendre, vous le verrez avec les oreilles bien plaquées contre la tête et repliées vers l’arrière. Il ne reviendra dans son état normal que lorsqu'il se sentira en sécurité. Essayez de ne pas faire de mouvements brusques et essayez de le réconforter, car vous pourriez être vu comme une menace supplémentaire. Si vous le pouvez, retirez tout ce qui pourrait lui faire peur et attendez qu'il se calme.



 

À consulter également : Savez-vous comment faire plaisir à votre chat ?

 
Phyto Calme
Phyto Calme
Une aide naturelle et sans aucune contre-indication pour...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon