L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

L’abandon des animaux : les chiffres

Durant l’année 2016, le nombre d’abandons des animaux domestiques a connu une attristante progression de 27%, particulièrement durant la période estivale.
 
Ces chiffres s’expliquent par le comportement peu scrupuleux des propriétaires mais aussi par le nombre d’animaux domestiques qui est le plus élevé d’Europe. En effet, nous comptons en France, 10 millions de chats et 8 à 9 millions de chiens.
 
L’abandon des animaux : les chiffres

Combien ?

Il y a 100 000 abandons par an dont 60 000 durant l’été, soit 11 abandons par heure.

Malgré ce constat accablant, les gens continuent de favoriser la naissance des portées.

Pourquoi ?

Les frais liés aux traitements vétérinaires, le problème de place et l’organisation des vacances d’été, sont des critères qui conduisent certains propriétaires à abandonner leurs animaux de compagnie.
 
Selon la SPA, le coût de l’entretien d’un chien est environ de 1 500 euros par an contre 800 euros par an pour un chat.
 
L’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
 

Que faire ?

 

Pour remédier à cette situation, la Fondation 30 Millions d’Amis a mis, à disposition des maîtres, des outils pratiques pour débuter la période des vacances en toute sérénité.

Les maîtres pourront se procurer le guide “Vos vacances avec votre animal” qui contient la carte de France des plages et parcs naturels autorisés aux chiens, la liste des organismes de gardes d’animaux et également des conseils vétérinaires.

Ils pourront également acquérir un autocollant “Animal à bord” permettant d’attirer l’attention des sauveteurs sur la présence d’un animal dans le véhicule.

Enfin, ils auront accès à une fiche “perdu-trouvé” réunissant tous les conseils essentiels afin d’agir efficacement en cas de perte de son chien.  

Chaque année, des millions de chatons et de chats non désirés sont euthanasiés. Stériliser son chat est une action très responsable qui permet de limiter le nombre d’abandons.

A lire également : Stériliser un chat femelle : pourquoi ? 

  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon