L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Je suis un héros, je suis chien sauveteur

Les chiens de sauvetage sont sélectionnés et éduqués pour sauver l’homme en situation d’urgence. Une formation spécifique, auprès d’un maître-chien, permet d’éduquer de nombreux chiens au sauvetage.

Avalanches, séismes, inondations, les chiens sauveteurs apportent leur soutien à de nombreux professionnels dans ces situations dramatiques.

Tous les chiens pourraient être formés au sauvetage, néanmoins on utilise souvent des races de chiens bien spécifiques, sélectionnées pour leurs qualités physiques.
Je suis un héros, je suis chien sauveteur

Les qualités d’un chien sauveteur

Les chiens de sauvetage possèdent des qualités olfactives et auditives très développées, ce qui les aident à repérer une personne coincée sous une avalanche ou sous des décombres.

Ils ont aussi des qualités physiques exceptionnelles qui leur permettent de sauver une personne de la noyade. Ils se révèlent également très adaptés aux régions escarpées et aux zones difficiles d’accès.

 

Les races de chien de sauvetage

Les chiens sauveteurs en mer

 

Le chien de sauvetage en mer est un chien formé au travail à l’eau, qui permet notamment de repérer et secourir les victimes d’un naufrage. Ils sont reconnus pour leur capacité de nage et leur robustesse.

Les chiens les plus aptes sont : le Terre-Neuve, le Retriever et le Léonberg. Par exemple, le Terre-Neuve peut ramener à bon port un victime ou un bateau car il est capable de tirer vingt fois son propre poids.

 

Les chiens sauveteurs en montagne

 

Le chien de sauvetage en montagne est adapté au situation où les véhicules ont du mal à circuler. Il est robuste et adapté au froid et aussi reconnu pour ses qualités olfactives. En effet, pour retrouver les personnes ensevelies, les chiens utilisent l’odeur de ces personnes. Ils cherchent, grattent et aboient dès qu’ils sentent leur présence sous les décombres ou la neige. 

Les races les plus aptes sont : le Berger Allemand et le Berger Belge. Le Saint-Bernard fut peu à peu délaissé, trop massif et trop lent, au profit de races plus agiles et moins encombrées par leurs poils.

 

Les chiens sauveteurs en milieu urbain

 

Le chien de catastrophe est utilisé tout comme le chien d’avalanche, mais pour repérer les personnes perdues suite à un tremblement de terre ou à une catastrophe. Après un tremblement de terre, le chien est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour retrouver des survivants. Un chien d’avalanche fouille en deux heures autant de surface qu’une vingtaine de pisteurs pendant toute une journée.

Le Berger allemand est fréquemment utilisé pour la recherche et le sauvetage. On peut également citer : le Berger blanc suisse, le Hovawart et le Labrador Retriever.

A lire également : Des chiens au secours des victimes du séisme au Népal
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon