L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Faut-il castrer son chien ?

18 avril 2017 - Santé chats & chiens

En France, les maîtres sont encore réticents à l’idée de faire castrer leur chien, contrairement au chat.

Néanmoins, pour les chiens de première catégorie considérés comme “dangereux”, la castration est obligatoire depuis janvier 1999. Il s’agit des races American Staffordshire terrier, Tosa et Rottweiler.

 
Faut-il castrer son chien ?

L'impact sur le comportement du chien

Les chiens non castrés ont davantage tendance à fuguer en période de chaleurs des femelles que les chiens castrés. Ils se révèlent également plus irritables et bagarreurs avec les autres mâles. Ils peuvent obéir difficilement et passer leur temps à renifler tout ce qu’ils croisent. Ce comportement est influencé par la testostérone produite par les testicules. De même, un chien stérilisé sera épargné de certains problèmes de santé.

 

Les avantages de la castration

L’apparition de tumeurs testiculaires est fréquentes chez le vieux chien mâle non castré. De même, ce dernier peut présenter une ectopie testiculaire. Les testicules se trouvant dans l’abdomen sécrètent plus de testostérone et entraînent un risque de développer des tumeurs.

L’ectopie est héréditaire, donc il est vivement conseillé de ne pas faire reproduire ces chiens.

Le chien mâle non castré présente également régulièrement des maladies de la prostate : hyperplasie bénigne, kystes, abcès, prostatites ou tumeurs. Enfin, faire castrer son chien l’empêche de se reproduire et enlève le risque d’avoir une portée non désirée.

Les idées reçues sur la castration

Mon chien va grossir et devenir paresseux : Si votre chien grossit après avoir été stérilisé, cela est dû généralement à l’association de suralimentation et d’inactivité pendant la convalescence.

L’anesthésie me fait peur : Le recours à des équipements qui contrôlent les rythmes cardiaque et respiratoire pendant l’intervention, permettent de s’assurer que l’animal va bien. De plus, les avantages de la castration dépassent largement le faible risque de l’anesthésie.

La personnalité de mon chien va changer : Un chien castré sera peut-être moins agressif envers les autres animaux et cherchera moins à marquer son territoire.

A lire également : Stériliser un chat femelle : pourquoi ?
 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon