L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Comment couper les griffes de son chat ?

13 février 2017 - Conseils & Astuces
Le chat possède des griffes rétractiles, il peut donc les sortir en cas de nécessité. Il s’en sert pour grimper, chasser, se défendre ou encore s’enfuir en cas de danger. Le comportement de griffades est tout à fait normal chez le chat. Il est nécessaire de lui fournir un endroit ou faire ses griffes mais également les lui couper régulièrement.
Comment couper les griffes de son chat  ?
Pour un chat vivant essentiellement en intérieur, vous pouvez lui écourter les griffes. En revanche, si celui-ci a accès à l’extérieur, ses griffes lui sont indispensables. En effet, c’est un des seuls moyens qu’il possède pour se défendre et s’enfuir en cas de danger.

Les griffes sont en kératine comme les ongles donc il faut vous munir d’un coupe-griffes. Il vous offrira une coupe nette et précise sans dédoubler la griffe.

 

Méthode

Tout d’abord, calez votre chat contre vous ou sur vos genoux. Si vous n’avez pas l’habitude, il est conseillé vous faire aider d’une personne qui le tienne immobile.

Pressez doucement les coussinets de votre chat pour faire sortir la griffe. De votre autre main, glissez le coupe-griffes sur la griffe en faisant attention d’éviter la pulpe rose qui contient des vaisseaux sanguins.

Lorsque vous êtes bien positionné, coupez la griffe et répétez l’opération sur toutes.

N’oubliez pas de le récompenser, par des paroles, des caresses ou des friandises.

Si votre chat ne se laisse pas faire, allez-y progressivement. Vous pouvez faire une griffe la première journée et deux le jour suivant.

En revanche, si votre chat refuse catégoriquement de se faire couper les griffes ou que vous avez peur de lui faire mal, prenez un rendez-vous auprès de votre clinique vétérinaire qui pourra le réaliser sans problème mais aussi vous montrer la méthode à suivre.

 

Quelques conseils

Commencez la coupe des griffes dès son plus jeune âge. Vous pouvez même faire semblant en appliquant une légère pression sur les pattes de votre chaton.

Vous pouvez raccourcir les griffes de votre chaton en les limant. Il y a moins de risques de douleurs ou de saignements.

Vérifiez les griffes de votre chat régulièrement. Si elles apparaissent lorsqu’elles sont rétractées, c’est qu’elles ont besoin d’une coupe.

Coupez uniquement la pointe transparente de la griffe, qui ne contient pas de vaisseaux. Si vous coupez trop court, votre chat risque de saigner, mais ne vous inquiétez pas, sa vie n’est pas en danger. Appliquez sur sa plaie du nitrate d’argent. Si la douleur persiste, consultez votre clinique vétérinaire.

A lire également : Comment entretenir son chat ?

 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon