L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.

La gestation chez la chatte

15 décembre 2016 - Santé chats & chiens

Le début de la gestation passe souvent inaperçu. Si vous êtes très proche de votre animal, vous pourrez néanmoins remarquer de légères modifications de son comportement.

La prise de poids, très progressive, ne se manifestera que vers la 4 voire la 5ème semaine. Les mamelons de votre animal vont également grossir et devenir davantage roses.

De plus, vous remarquerez une augmentation de son appétit et une baisse de son activité physique.

 
La gestation chez la chatte
La gestation est un phénomène physiologique normal donc vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.Vous devez vous assurer que votre animal dispose d’une alimentation de qualité.  Il faudra augmenter la quantité en fin de gestation pour favoriser la lactation et une vermifugation pour éviter la transmission de parasites intestinaux a...
Lire plus

La Société Protectrice des Animaux (SPA)

08 décembre 2016 - Santé chats & chiens
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a été créée en 1845 par Etienne Pariset. Le premier combat de l’association s’est porté sur la protection des chevaux.

Au fil des années, la SPA s’est développée en même temps que l’intérêt porté aux animaux.

 
La Société Protectrice des Animaux (SPA)
Victor Hugo a participé au combat de la protection animale, notamment, en proposant une loi consacrée à celle-ci.Guy de Maupassant s’est également investi en lançant un appel pour créer le premier refuge SPA. Devant le nombre d’abandons d’animaux de compagnie en France, la SPA devient rapidement une association indispensable pou...
Lire plus

Faut-il habiller son chien en hiver ?

25 octobre 2016 - Santé chats & chiens
L’hiver approche et vous allez bientôt vous poser une question avant chaque promenade : mon chien a-t-il froid ?

Durant cette saison, les promenades avec votre animal de compagnie se font davantage sous la pluie, le vent, la neige, etc. Tout comme les hommes, les chiens y sont sensibles et peuvent attraper froid. Ils dépensent plus d’énergie que quand ils sont au chaud et sont donc plus vulnérables aux maladies.
Faut-il habiller son chien en hiver ?
Les chiens à poils longs ou venant de pays froids sont plus adaptés aux températures hivernales que les races à poils courts et de petite taille.Cependant, nous leur demandons de s’adapter à nos conditions de vie. De nos jours, on ne choisit plus un chien par rapport à la région dans laquelle on vit. Il n’est donc pas surprenant de voir ...
Lire plus

La relation entre une personne non-voyante et son chien

21 octobre 2016 - Santé chats & chiens

La relation entre le chien et une personne non-voyante est très fusionnelle, chacun apportant énormément à l’autre. Outre leurs liens affectifs, ils nouent une relation d’aide où un voyant, le chien, fournit le sens manquant au non-voyant. Ils sont parfaitement synchronisés et sont unis par des liens très forts de complicité.

Le chien n’est pas du tout malheureux et aime se rendre utile. Il passe toute sa journée avec son maître et dispose de toute son attention, tous les chiens ne peuvent pas en dire autant.

 
La relation entre une personne non-voyante et son chien
En tant que non-voyant, vous pouvez obtenir gratuitement un chien guide. Il s’agit le plus souvent d’un labrador,  d’un flat-coated retriever ou encore d’un berger allemand.Pour être chien guide, l’animal doit réunir un certain nombre de caractéristiques. Celui-ci doit être doté d’un caractère pacifique car il accompa...
Lire plus

L'épilepsie chez le chat

16 octobre 2016 - Santé chats & chiens

Les crises convulsives sont davantage fréquentes chez le chien que chez le chat. Toutefois, ce trouble peut apparaître dès les premières années de vie du chat et avoir une origine congénitale.

Si ce trouble épileptique apparaît plus tardivement, il peut avoir des causes traumatiques comme des tumeurs ou des séquelles d’accidents. Les apparitions de l'épilepsie sont aussi caractérisées par une attaque généralisée et des crises partielles.

 
L'épilepsie chez le chat
Les signes précurseurs de l’épilepsie du chat sont, en général, des expressions d’anxiété et de peur. Les crises surgissent à l’improviste et s’articulent généralement en plusieurs phases.Dans la première étape épileptique, le chat peut se comporter de manière inhabituelle, en miaulan...
Lire plus
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon