L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Tout savoir sur le diabète chez le chat !

04 décembre 2015 - Santé chats & chiens

Eh oui, cette maladie ne touche pas que les humains. Nos animaux de compagnie et notamment les chats, souffrent eux aussi de diabète et le plus souvent de diabète sucré.

1 chat sur 500 en souffrirait. Mais il faut savoir qu’un chat diabétique peut vivre une vie presque normale, dès lors que la maladie est prise en charge suffisamment tôt et qu’il suit de façon rigoureuse un traitement adapté.

Tout savoir sur le diabète chez le chat !

Les causes du diabète chez le chat

  • Un dysfonctionnement du pancréas :

Qui peut engendrer un ralentissement de la production d’insuline. Ce déficit empêche les cellules du corps de fonctionner correctement.

  • Une mauvaise alimentation :

Comme chez les hommes, une alimentation trop sucrée ou la prise de certains médicaments et corticoïdes, favorisent l’apparition de la maladie.

Les symptômes du diabète

  • Un chat souffrant de diabète urine beaucoup et souvent.

  • Si votre chat boit plus souvent que d’habitude cela peut cela montre une déshydratation qui est également être un signe de diabète.

  • Ses urines sont plus collantes que d’habitude car celles-ci sont riches en sucre.

  • Un chat diabétique va perdre du poids alors que son appétit sera plus vorace. Un poil en mauvaise santé et un état léthargique sont aussi des signes qui peuvent alerter.


Au moindre doute, n’attendez pas pour emmener votre chat voir un vétérinaire car lui seul pourra confirmer ou non s’il est diabétique.


À plus long terme, le chat peut développer des infections urinaires à répétition. En cas de crise, le chat peut être pris de vomissements voir même de tomber dans le coma. Il doit être conduit d’urgence chez le vétérinaire !

Y a t il des chats plus touchés que d'autres?

  • Les femelles sont plus disposées que les mâles au diabète sucré.

  • Les chats obèses.

  • Les chats âgés de 6 à 10 ans.

Soigner un chat diabétique

Le diabète du chat ne peut pas être guéri, mais ses conséquences peuvent être amoindries.

Il lui faudra suivre un traitement à vie à base d’insuline : deux injections par jour à des heures fixes.

Quelques précautions sont à prendre concernant l’alimentation du chat diabétique.
L’animal doit absolument être nourri après l’injection. Il est également préférable de basculer d’une alimentation normale à une alimentation spécifique aux chats diabétiques.


Certains chats parviennent à se passer de ces injections après quelques semaines de traitement seulement. Ils sont alors en rémission clinique, mais devront tout de même être suivis régulièrement par le vétérinaire.

Avec toutes ces précautions, l’espérance de vie d’un chat diabétique ne sera pas écourtée, de plus il pourra vivre la même vie que les autres chats.

 

Pour remédier au problème de diabète chez votre chat, nous vous conseillons notre produit Phyto diabète qui est un complexe de plante qui leur apportera un nouveau confort de vie et les aidera à mieux vivre avec leur diabète. Elle peut également être administrée en complément de l’aide médicamenteuse.



À consulter également: Comment détecter l’arthrose de votre chien et le soulager !
 
Phyto Diabète
Phyto Diabète
Ce complexe de plante est recommandé aux animaux...
26,00 €
Phyto Urée
Phyto Urée
Un complexe de plantes qui permet de traiter les...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon