L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Tout ce que vous ne saviez pas sur les chats !

17 décembre 2015 - Insolites & Faits divers

Agile, espiègle, farceur ou maladroit, qu’on les adore ou non les chats nous laissent rarement indifférents ! Ils sont faits de contradictions et font leurs vies comme ils l’entendent. Voici une sélection de faits insolites sur les chats !

Tout ce que vous ne saviez pas sur les chats !

Les caractéristiques du chat

Le cerveau du chat

Si vous avez l’impression qu’il vous comprend, c’est peut-être parce que nos félins domestiques ont les mêmes régions cérébrales dédiées aux émotions que nous !

Saviez-vous que le cerveau du chat ressemble davantage à celui de l’humain qu'à celui du chien ?

 

La vision du chat

La vision du chat est complexe, on a longtemps cru que les animaux ne voyaient qu’en noir et blanc et c’est faux, les chats peuvent aussi voir le bleu et le vert

 

Droitier ou gaucher ?

Eh oui, comme pour leurs maîtres. Vous pouvez le savoir en observant votre chat quand vous jouez avec lui : Quelle patte utilise-t-il le plus naturellement ?

 

L’odorat du chat

Le chat a un odorat très développé puisqu'il possède à peu près 60 à 80 millions de cellules olfactives contre 5 à 20 million chez l’homme.
 

Le chat dans l’histoire

Les Égyptiens ne sont pas les premiers à avoir domestiqué le chat en 3600. En effet de récentes découvertes génétiques et archéologiques prouvent que la domestication du chat a commencé dans le Croissant Fertile (région du Moyen-Orient) il y a 10 000 ans !

 

Isaac Newton n’est pas que l’inventeur de la Loi de la gravitation universelle : il a aussi inventé la chatière ! Possédant un chat qui ne faisait qu’entrer et sortir, il perça un trou dans sa porte qu’il agrémenta d’un portillon.

 

Pendant la 1ère guerre mondiale, des chats vivaient avec les poilus dans les tranchées. Ils avaient pour mission de chasser les souris qui s’attaquaient aux réserves de nourriture.

 

À part le fait qu’ils aient été des hommes de pouvoir; Napoleon Bonaparte, Dwight D. Eisenhower et Hitler avaient en commun le fait de détester les chats.

Au contraire, Marie Antoinette, Winston Churcill, Charles Dickens, Georges Sand et Freddie Mercury les adoraient !
 

Le saviez-vous ?

On compte environ une centaine de races de chats, parmi les plus emblématiques le Sphynx (sans poil et tout ridé), l’American Curl (avec des oreilles recourbées) et le Savannah (qui ressemble à un chat sauvage)

 

L’espérance de vie du chat a doublé depuis les années 30 en passant de 8 à 16 ans en moyenne !

 

Les chats sont plus réactifs aux femmes, cela est sûrement dû au fait que la voix d’une femme est plus aiguë que celle d'un homme.

 

Quand on vous dit : “Je suis allergique aux poils de chat” c’est en faite une allergie au sébum sécrété par les glandes sébacées du chat.

De plus, quelqu’un qui est allergique à un chat peut ne pas l’être avec un autre.


Le chat est l’animal préféré des Français : 11 millions d’entre eux peuplent nos foyers pour 7,59 millions de chiens.

Voilà, maintenant vous êtes incollable sur les chats !



À consulter également :
Adopter un chat âgé : nos conseils !

 
Phyto Oméga
Phyto Oméga
Cette spécialité est particulièrement...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon