L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Quelle race de chien préférer lorsque l'on habite en ville ?

17 décembre 2015 - Conseils & Astuces
La question de vivre avec un chien en milieu urbain doit être mûrement réfléchie. Votre chien doit pouvoir s’adapter à une vie citadine, ce qui est possible, mais plus ou moins difficiles selon les races.
Quelle race de chien préférer lorsque l'on habite en ville ?

Deux catégories de chiens

Il y a deux catégories de chiens : Les chiens actifs tels que le  Golden retriever et le Labrador, qui vont avoir plus de mal à s’adapter du fait qu’ils aient besoin de se dépenser physiquement et les chiens de compagnie comme le Chihuahua ou encore du Bichon qui vont préférer la proximité de l’Homme.

Apprendre à rester seul

Par nature, le chien supporte mal la séparation. Il est nécessaire de lui apprendre à rester seul afin que votre vie et la sienne ne deviennent pas un enfer !

La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas donner à son chien un accès libre à toute la maison car cela pourrait l’angoisser, c’est là qu’il va se mettre à aboyer et causer des dégâts.

Le mieux est de restreindre son espace à une seule pièce afin de lui laisser le temps de prendre ses repères. Si des difficultés persistent, faites appel à un vétérinaire ou un spécialiste et pourquoi pas suivre une formation dispensée par un éducateur canin.

Le promener

Si il doit être capable de rester seul, il ne faut pas que cela dure toute la journée. Votre animal aura besoin de longues balades pour dépenser son énergie. Pour la durée des sorties il n’y a pas de “règle”. La seule chose  importante pour son épanouissement, sa forme physique et psychologique est que vous passiez du temps avec lui tous les jours.

Être propre

Il va vous falloir du temps et de la patience ! N’oubliez pas que votre chien, une fois en milieu urbain, est dépendant de vous pour les sorties. Cela suppose de le sortir régulièrement : après un repas, après une sieste...

Lorsque vous êtes dehors, ne le brusquez pas, au contraire félicitez-le et récompensez-le avec une friandise !

La cohabitation

D’après la loi du 8 juillet 1970, rien n’interdit la possession d’un chien dans une habitation. Toutefois le propriétaire se doit de respecter ses voisins. Dans un immeuble, les copropriétaires peuvent avoir recours à la loi en cas de nuisance (aboiement, dégradation, déjections…)

3 éléments à retenir :

  • Le maître peut suivre une formation sur le comportement canin
  • Il faut respecter les autres usagers et les espaces publics

  • Choisir son chien avec amour mais sans oublier de faire un choix qui sera adapté à son nouveau mode de vie


À consulter également : Avoir un chien avec de l'assurance
 
Phyto Calme
Phyto Calme
Une aide naturelle et sans aucune contre- indication pour...
26,00 €
Phyto Coeur
Phyto Coeur
Phyto Cœur est le complément alimentaire...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon