L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Qu'est-ce que le syndrome du Tigre ?

Ce syndrome se traduit par l'agression du chat sur son maître. D’ordinaire inoffensif, l’animal peut devenir violent en quelques instants et s’avérer dangereux.

Il peut se cacher pour vous sauter dessus par surprise ou encore vous mordre les mains et les pieds sans raison apparente. Ce comportement est généralement déclenché par la faim, en raison d’une alimentation carencée ou d’une distribution de nourriture inadaptée.
Qu'est-ce que le syndrome du Tigre ?

De quoi s’agit-il ?

Le chat se restaure de jour comme de nuit, ne prélevant qu’une toute petite quantité de nourriture à chaque fois.

Vouloir lui administrer sa ration journalière en deux repas est donc une erreur. Un chat qui a faim peut faire preuve d’une grande nervosité notamment lors de la préparation des repas. Les raisons d’un tel comportement peuvent également provenir de la qualité de l’alimentation, pauvre en protéines, par exemple.

Un chat d’intérieur peut également souffrir de routine alimentaire. Ayant perdu son instinct de chasse à force de se nourrir de croquettes, il ressent un manque de diversité concernant son alimentation.

De plus, ce mal peut être dû à un sevrage trop court ou un attachement trop fort entre le chat et son maître. La vie en milieu fermé est généralement un facteur aggravant de ce phénomène.

Que faire ?

Pour éviter le syndrome du Tigre, il faut mettre en place une bonne gestion de l’alimentation. Il faut que la nourriture soit à volonté et que la gamelle ne soit jamais vide. Enrichissez l’environnement de votre chat avec des jeux qui vont stimuler son instinct de chasseur.

Cacher sa nourriture à différents endroits ou investir dans une balle distributrice de croquettes peut l’aider à retrouver une part de son autonomie. Enfin, donnez-lui régulièrement la possibilité de sortir.

L’expérience de ce syndrome peut s’avérer traumatisante. Votre chat peut aller jusqu’à vous blesser, ce qui va nuire à votre relation de confiance. Néanmoins, celui-ci ne doit pas être puni et vous devrez faire preuve de patience. Si il rentre en crise, il est conseillé de vous éloigner et de le laisser se calmer tranquillement.

Mettre votre animal dehors n’est pas une solution, cela ne fera qu’aggraver la situation. Avec une bonne gestion de l’alimentation, les crises s'espaceront rapidement.

  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon