L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?

Vivre avec un chat peut être un véritable bonheur sauf à partir du moment où il se met à vous réveiller toutes les nuits.

Cela représente un certain inconfort puisque la fatigue s’accumule et cela peut s'impacter sur votre mode de vie ou sur votre travail.

 
Pourquoi mon chat me réveille-t-il la nuit ?

Les différentes explications

  • L’ennui

Si votre chat reste seul durant toute une journée, il est fort probable qu’il ne fasse que dormir. Du coup votre compagnon déborde d’énergie la nuit !

Pendant votre absence, offrez la possibilité à votre chat de s’amuser avec des jouets ou autres objets qui pourront stimuler son esprit.

Vous pouvez également disposer des croquettes un peu partout dans la maison pour stimuler le chat dans sa recherche de nourriture.

Il faut faire appel à son imagination et mettre en place chaque jour des idées nouvelles pour occuper votre chat.

Il est également conseillé de jouer avec lui durant les périodes de présence, cela le calmera et renforcera votre relation.

  • Une maladie

Le manque de sommeil chez votre chat peut être un signe de maladie même bénigne tel qu’un mal de dent ou autres.

Si votre chat avait l’habitude de bien dormir, soyez donc très vigilants et consultez un vétérinaire si vous avez des doutes.

L’arthrite, l’hyperthyroïdie, l’hypertension artérielle sont également des maladies pouvant entraîner le trouble du sommeil.

  • Une mauvaise habitude

Votre chat miaule la nuit parce qu’il a faim ou qu’il est en manque d’attention et vous vous levez à chaque fois pour lui donner à manger ou bien le rassurer ? Cela fait partie d’une mauvaise habitude qu’il est très difficile de défaire.

Il faut alors ignorer les appels de votre chat lorsqu’il miaule et rester bien au chaud dans son lit et d'ici quelques jours celui-ci se lassera.

 

Les solutions

Afin de remédier à ce comportement, la solution est assez simple : il faut que le chat ait suffisamment d’occupations en journée pour réduire l’envie de jouer la nuit.

Si vous êtes absent durant la journée, occupez-le un maximum le soir ou bien trouvez lui des jouets pour qu’il s’occupe durant votre absence.

Parallèlement, vous devrez totalement ignorer votre chat durant la nuit même si celui-ci vous réveille parce qu’il a faim.

Attendez le matin pour le nourrir ou bien nourrissez-le suffisamment le soir.

Il est fortement conseillé d’attendre un peu le matin avant de lui donner à manger. Prenez votre temps, occupez-vous de vous-même et donnez lui à manger ensuite.

Si vous prenez l’habitude de lui donner à manger dès votre réveil, votre compagnon brûlera d’impatience durant la nuit et finira par vous réveiller pour réclamer sa nourriture.

Vous pouvez lui donner une bonne collation le soir également pour qu’il tienne toute la nuit.

Un remplisseur d’eau peut être utile pour hydrater votre chat durant la nuit.
 

A consulter également : Les bienfaits d’un chat de compagnie

 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon