L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Pourquoi les chats retombent ils sur leurs pattes ?

Eh oui nos chats nous étonneront toujours. En plus d’avoir un très bon sens de l’équilibre et de voir dans le noir, le chat arrive à tomber sans se blesser dans la majorité des cas. Mais comment s'y prend-il ?!
Pourquoi les chats retombent ils sur leurs pattes ?

Ce qu'il faut savoir

Lorsque votre chat chute d’une certaine hauteur, ses yeux et son oreille interne transmettent à son cerveau la position de sa tête par rapport au sol. En quelques secondes le cerveau du chat signal la posture à prendre. Le chat va alors relever sa tête bien haut et le reste du corps va suivre naturellement le mouvement.

 

Par étape le chat commence par redresser la tête, puis le corps et enfin le chat va étendre tous ses membres en prenant la position “du parachutiste” pour réduire la vitesse de sa chute qui ne dépassera pas 100 km/heure. Lorsqu’il approche du sol, ses membres sont ouverts à l’horizontale pour permettre une distribution harmonieuse de l’impact de son corps.

 

De plus, le chat est doté d’organes sensoriels très développés : ses moustaches lui sont utiles pour se déplacer, chasser, avoir de l’équilibre mais lui permet également de mieux évaluer la distance qui le sépare du sol. Dans le cas d’une chute, il pourra se préparer à sa réception.

 

Malheureusement la chute de balcon reste la première cause de mortalité chez les félins domestique. En effet, même si l’on dit que les chats retombent toujours sur leurs pattes, ce n’est pas une science exacte car il faut savoir que votre chat a besoin d’une certaine hauteur pour réaliser tous les mouvement qui lui permettront d’adapter son corps à la chute pour se réceptionner. Par exemple une chute de 1,50 mètre n’est pas suffisant et peu lui être fatale, alors soyez prudent !

Phyto Articulation
Phyto Articulation
Pour soulager toutes les douleurs articulaires de votre...
26,00 €
Phyto Vision
Phyto Vision
Ce complexe de gemmothérapie a pour but...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon