L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Nos conseils pour éviter de se faire voler son chien

01 avril 2016 - Conseils & Astuces
Selon l’association nationale contre le trafic des animaux de compagnie, 75.000 chiens et chats sont volés chaque année en France. Malheureusement ce chiffre ne fait qu’augmenter et les trafiquants de chiens ne réservent rien de bien a nos animaux : reproduction de masse, revente à des laboratoires pour des expérimentations animales ou simplement revente à des particuliers.  
Nos conseils pour éviter de se faire voler son chien

Tous les chiens sont concernés

Chiens de races et croisés, jeunes et plus âgés tous les chiens sont concernés et comme beaucoup de malheurs, on pense souvent que ça n’arrive qu’aux autres, alors voici quelques conseils pour limiter les risques de se faire voler son chien.

 

Ne laissez pas votre chien sans surveillance dans le jardin

 

De nombreux vols de chiens s’opèrent dans le jardin des maîtres alors que ceux-ci vaquent à leurs occupations sans surveiller leur compagnon ou pendant leur absence. En effet, les voleurs peuvent appâter le chien avec des boulettes de viande mélangées à des tranquillisants.

Pour limiter ce risque, apprenez-lui le « refus d’appât », c’est-à-dire à refuser de la nourriture ou tout autre objet venant d’un étranger ou trouvé dans la rue, sauf si vous lui en donnez l’autorisation. Pensez également à verrouiller les accès au jardin afin d’éviter une intrusion trop facile et évitez, si votre chien a une niche dans le jardin, d’écrire son nom dessus car un chien ira plus facilement vers un étranger qui l’appellera par son nom.

Ne donnez pas la valeur d’achat de votre chien

 

Vous pourriez être tenté de donner son prix ou sa lignée au premier inconnu qui vous les demanderait, ce qui est d’ailleurs assez fréquent. Mais attention ! Pour les chiens de race à la mode, les voleurs useront de toute leur persuasion pour se faire passer pour de simples amoureux des chiens en vous posant ces questions, ce qui peut être une forme de repérage avant un vol. Ce qui intéresse les voleurs est la valeur de revente potentielle de votre chien.

 

Faites identifier votre chien

 

Bien que l’identification d’un chien en France soit légalement obligatoire depuis 1999, elle n’est pas toujours entreprise par les maîtres qui adoptent un chien auprès de particuliers. Faire identifier son chien est élémentaire pour dissuader des trafiquants et avoir une chance de le retrouver. De plus, l’identification ne se faisant plus qu’essentiellement par puce électronique (seul moyen pour les chiens identifiés de voyager dans l’UE), elle ne peut être ni falsifiée, ni effacée sauf en cas d’opération chirurgicale, ce qui constitue un frein pour la revente si tel est le but des voleurs.

 

A contrario, l’avantage du tatouage est qu’il est visible et donc peut être plus dissuasif pour des voleurs mais aussi falsifiable. De plus, il s’efface avec le temps et peut donc devenir illisible. Ceci dit, vous pouvez ajouter une médaille personnalisée au collier de votre chien identifié par puce électronique pour l’indiquer. Ainsi, lorsqu’un chien est retrouvé suite à un vol ou une disparition, l’identification est un moyen certain de remonter à son maître à condition de signaler tout changement d’adresse et de coordonnées téléphoniques au fichier central canin.

 

Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture ou attacher devant un magasin

 

Il est facile et rapide pour des voleurs de casser une vitre afin de s’emparer d’un chien laissé seul dans une voiture, même pour quelques minutes seulement. Ça l’est d’autant plus en été lorsque les vitres sont entrouvertes. Au même titre, prenez garde si vous avec l’habitude de laisser votre chien devant un commerce le temps de faire vos courses, dans ce cas le vol est encore plus facile.

Faire stériliser son chien

 

Comme nous vous le disions, certains chiens sont volés à des fins de reproduction de masse. En plus d’être bénéfique sur le plan de la santé (diminution du risque du développement du cancer des ovaires chez la chienne ou tumeurs testiculaires chez le chien notamment) et d’un point de vue comportemental (diminution du risque de fugues et donc de vols), la stérilisation va à l’encontre des projets de vols pour de la reproduction de masse.

 

Soyez attentifs lors des promenades

 

Il arrive que des voleurs motivés s’emparent de chiens tenus en laisse lors des promenades en sectionnant rapidement la laisse alors imaginez ce qui pourrait arriver si votre chien n’était pas tenu en laisse et qu’il ne vous écoutait pas ! Assurez-vous que votre chien comprenne bien le rappel avant de le lâcher, déjà pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi s’il venait à être approché par un individu douteux et que vous deviez le rappeler.

 

D’une manière générale, ne laissez jamais votre chien vadrouiller sans avoir un regard attentif sur lui. Si votre animal à disparu, déclarez sa disparition à la société I-CAD (identification des carnivores domestiques) qui gère le fichier national canin depuis le 1er janvier 2013. Enfin, les réseaux sociaux peuvent être d’une grande utilité pour retrouver un chien volé ou perdu comme la communauté Pet Alert sur Facebook qui a permis de retrouver 45 000 animaux.


 

À consulter également : Avoir un chien avec de l'assurance

 
Phyto Croissance
Phyto Croissance
Un complexe de plantes qui va optimiser la croissance du...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon