L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Nettoyer les oreilles du chien

19 octobre 2016 - Conseils & Astuces
Les oreilles des chiens sont des organes à surveiller de près. Cependant, leur entretien ne doit pas être systématique si celles-ci vous semblent propres. Il est important de connaître les gestes précis et justes pour les nettoyer sans provoquer d’infections.

Connaître la structure de l’oreille vous permettra de bien comprendre la façon de procéder pour la nettoyer sans risquer de faire mal à votre animal. Malheureusement, certaines races de chiens sont davantage exposées à des maladies auriculaires. Il s’agit principalement de ceux aux oreilles tombantes et poilues comme les cockers, beagles ou encore les cavaliers King Charles.
Nettoyer les oreilles du chien

Pourquoi entretenir les oreilles du chien ?

L’oreille du chien est faite de façon différente de celle de l’homme. En effet, le conduit auditif a une forme coudée soit en “L”, il descend verticalement puis forme un angle droit.

Cette particularité engendre une accumulation de cérumen au fond de l’oreille et donc une mauvaise ventilation du conduit auditif. Le cérumen est considéré comme la cire de l’oreille, de couleur jaunâtre, elle est sécrétée dans le conduit auditif.

L’accumulation de cérumen dans un milieu chaud et humide, accompagnée d’une mauvaise ventilation peut être à l’origine de nombreuses infections. Le but premier de l’entretien des oreilles de votre animal est la prévention de ces troubles.

 

Quand faut-il lui nettoyer les oreilles ?

Pour une hygiène correcte des oreilles de votre compagnon, le nettoyage doit être régulier. Les pavillons auriculaires d’un chien à oreilles tombantes ont besoin de plus d’attention que les autres races.

Ses oreilles devront être nettoyées en moyenne une fois par semaine l’été, contre
une fois tous les 15 jours en hiver.

Un chien à oreilles dressées nécessitera des soins en moyenne deux fois moins fréquents. Il faudra compter un nettoyage tous les 15 jours en été, contre une fois par mois en hiver.

Il existe également certaines races comme le caniche et le bichon pour lesquelles il est utile d’épiler l’entrée du conduit auditif car les poils peuvent empêcher une aération optimale.

Comment entretenir les oreilles de mon chien

Le nettoyage permet d’extraire le cérumen accumulé au fond du conduit auditif. Il est nécessaire d’utiliser un produit nettoyant adapté aux chiens pouvant dissoudre le cérumen sans être agressif pour l’oreille.

Utiliser un coton-tige est déconseillé car la structure de l’oreille du chien n’est pas adaptée et il risque donc de repousser les impuretés, de perdre son embout ou encore d’irriter.

Utilisez plutôt un produit spécifique pour chiens sous forme de lotion auriculaire. Phyto Compagnon met à votre disposition une lotion à base d’huile d’Argan et d’huiles essentielles qui aide à éliminer les sécrétions qui souillent le conduit auditif de votre chien.

La lotion auriculaire de base présente, en général, un embout souple qu’il faut introduire délicatement dans l’oreille. Lorsque celui-ci est introduit, injectez le produit, puis retirez l’embout. Ensuite, massez l’oreille à sa base pour faire pénétrer le produit et dissoudre les impuretés localisées au fond du conduit.

Vous pouvez alors récupérer le cérumen et les saletés remontant vers l’entrée à l’aide de coton ou d’un mouchoir. Répétez l’opération dans les deux oreilles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saletés qui remontent.

Afin de garder des oreilles saines, épilez l’entrée des conduits auditifs. Vous pouvez demander à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer les bons gestes pour éviter de faire mal à votre animal. En revanche, si une odeur forte se développe dans les oreilles de votre chien, s’il se gratte, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

 

A la fin du nettoyage des oreilles de votre chien, n’oubliez pas de le récompenser.

Lotion Auriculaire
Lotion Auriculaire
Cette lotion à base d’huile d’Argan et...
16,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon