L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Mon chien tire sur sa laisse, que faire ?

Cette situation vous est certainement déjà arrivée : votre compagnon est tellement content d’aller se promener qu’il tire sur sa laisse et vous impose sa cadence ! Pas évident de suivre votre animal dans ses déplacements… En bref, c’est lui qui vous promène !
Mon chien tire sur sa laisse, que faire ?

Les raisons

Jusqu'à preuve du contraire les chiens ont toujours marché plus vite que les humains sauf à quelques exceptions près.

 
  • Trop plein d’enthousiasme : en promenade, le chien aime naturellement explorer et renifler des odeurs, ce qui l'entraîne très souvent à tirer en laisse et à embarquer son maître dans la foulée. N'oublions pas que le chien a un but, c'est d'accéder rapidement à ce qui lui semble être intéressant.

  • Impatience : des balades peu fréquentes peuvent engendrer chez le chien un état d'excitation, c'est pourquoi il est important pour son bien-être de respecter les sorties afin de canaliser son énergie.

  • Effroi : Bruit de voitures, un autre chien qui lui court après…

 

Comment reprendre le contrôle  ?

 

Tout d’abord, vous devez apprendre à communiquer avec votre chien au travers de vos gestes et de votre attitude corporelle lorsque vous lui donnez un ordre. Parfois, il suffit de quelques changements pour que la situation s’améliore.

 

1 - Assurez-vous que la laisse est à la bonne taille. Si celle-ci est trop courte, alors votre chien aura tendance à tirer dessus instinctivement.

Si votre chien continue de tirer sur sa laisse : arrêtez-vous en tenant la laisse de vos deux mains, attendez que votre chien arrête de tirer et d'être sûr d'avoir toute son attention. Dés que c’est le cas, vous pouvez reprendre la balade. Refaites cet exercice autant de fois que nécessaire.

 

2 - Si, malgré tout, votre chien continue à tirer, arrêtez-vous et faites demi-tour en raccourcissant sa laisse. Votre chien ne va pas apprécier que la balade s’écourte. Après ces 2 exercices, votre chien sera confus et essayera de comprendre la raison de votre comportement. Certains chiens apprennent vite, d’autres moins : ne vous découragez pas !

 

3 - Lorsque votre chien arrête de tirer sur la laisse, n’oubliez pas de le récompenser par une caresse ou une friandise pour qu’il comprenne qu’il est sur la bonne voie.



À consulter également :
Comment bien éduquer son chien en 10 étapes

Phyto Anti-Parasites
Phyto Anti-Parasites
Un complexe de plantes très efficace contre tous les...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon