L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Mon chien perd ses poils, que dois-je faire ?

11 mars 2016 - Santé chats & chiens
Le pelage des chiens s’adapte aux saisons, ils ont un poil d’hiver et un poil d’été. La transition entre les deux s'appelle la mue qui arrive vers le printemps et à l’automne mais n’oublions pas que le poil connaît une phase de croissance, une phase de stabilisation puis la mort ce qui entraîne sa chute. La vie en intérieur avec du chauffage peut causer une fausse mue, c’est-à-dire la perte de poils permanente, un nid pour les parasites et l’origine de troubles du transit.
Mon chien perd ses poils, que dois-je faire ?

Les causes de la perte de poil du chien

  • Les parasites comme la teigne est un dermatophyte qui se nourrit de la kératine du poil en se logeant dans la gaine de celui-ci. La teigne entraîne des lésions circulaires avec inflammation et croûtes ainsi que la chute des poils. Un chien qui a la teigne est contagieux pour les autres animaux mais aussi pour l’homme.

  • La gale est causée par un parasite sous-cutané qui entraîne l’apparition de plaques rouges, qui cause des démangeaisons, raison pour laquelle en se grattant le chien retire les poils sur la zone infestée.

  • La démodécie est une infection par un acarien en surnombre, elle touche surtout les jeunes chiots. La démodécie n’est pas contagieuse mais entraîne la perte de poils autour de la gueule du chien.

  • Une allergie aux piqûres de puces (plus précisément leur salive) entraîne une pelade sur la croupe et les pattes.

 

Ce qu’il faut faire

 

Un bon brossage tous les 2 jours est recommandé, si vous ne pouvez pas tenir cette cadence, obligez-vous à le faire au moins 1 fois par semaine, le week-end par exemple.

Utilisez un peigne et une brosse pour enlever un maximum de poils morts, en plus de retrouver la brillance du pelage, cela permettra d’éviter de retrouver des touffes de poils sur vos tapis et votre chien en avalera beaucoup moins !

 

Pour booster la santé du poil de votre chien et si celui-ci perd ses poils en dehors de la période de mue, nous vous proposons d’utiliser Phyto Robe qui est un complexe de plantes spécialement élaboré pour aider à la repousse rapide du pelage de votre animal. Pour un pelage soyeux tout au long de l’année et une perte de poils fortement limitée en dehors des périodes de mue.

 

Les chiens ont une peau plus fragile que celle de l’homme. Lors de la toilette de votre chien, vous pouvez aussi utiliser notre shampooing naturel à action dermatologique pour les peaux sensibles et fragiles, ce dernier a été élaboré à partir d’ingrédients doux et naturels pour laver tout en douceur le pelage des chiens et chats. C’est aussi un shampooing traitant dermatologique contre les eczémas, les dermatites grâce à l'action du lait de jument.



 

À consulter également : Mon chien a une mauvaise haleine

 
Shampooing soin n° 4
Shampooing soin n° 4
Ce shampooing a été élaboré...
20,00 €
Shampooing soin n° 4
Shampooing soin n° 4
Ce shampooing a été élaboré...
20,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon