L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Mon chien et mon chat peuvent-ils partager leur nourriture ?

03 novembre 2016 - Relation & cohabitation
Quand on possède à la fois un chien et un chat, il n’est pas rare de les voir manger dans la gamelle de l’autre. Alors, est-ce dangereux pour le chien de manger les croquettes du chat et vice versa ?
Mon chien et mon chat peuvent-ils partager leur nourriture ?

Des besoins énergétiques différents

Le chien et le chat ont des besoins en protéines différents. Celui pour un chat est de 22% contre 18% pour un chien au quotidien. En effet, le chat est exclusivement carnivore et a un besoin indispensable en protéines. Sa nourriture est donc davantage protéinée et grasse et est plus difficile à digérer pour le chien.

A l’inverse, la nourriture du chien est composée de plus de céréales et sera donc plus difficilement assimilée par le chat.

Le chat assimile beaucoup plus facilement les graisses car elles représentent une de ses principales ressources d’énergie. Sa nourriture peut donc causer au chien des problèmes de digestion et favoriser l’obésité si sa consommation est régulière. Elle est donc inadaptée.

Le chien et le chat synthétisent de la taurine, néanmoins, pas suffisamment par ce dernier, il a donc besoin d’une nourriture qui en est riche et qui va lui permettre de compenser ce manque. Les croquettes pour chiens possèdent une teneur assez faible en taurine. Un chat qui s’alimente principalement de croquettes pour chien, serait carencé en taurine et pourrait souffrir de cécité, de maladies cardiaques etc. La nourriture du chien pour le chat est donc inadaptée.

 

Que faire ?

Vous pouvez mettre en hauteur la gamelle de votre chat, pour que votre chien ne puisse pas l’atteindre. Soyez davantage vigilant si vous avez un chiot, en effet, les croquettes du chat étant plus acidifiées que celles du chien, elles sont mauvaises pour sa croissance.

Si votre chat mange les croquettes du chien, vous n’avez pas de raison de paniquer. Veillez néanmoins que cette situation soit ponctuelle et non régulière car des problèmes de santé tels que l’insuffisance cardiaque, la cécité et des problèmes de reproduction pourraient être favorisés. Ceci est également valable pour le chien, une consommation régulière serait synonyme de problèmes de digestion et de surpoids.

A lire également : L'alimentation du chien et du chat : les 7 erreurs à ne pas faire

 

 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon