L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Mon chien est-il intelligent ?

Certaines études tendent à dire que l'on peut classer l'intelligence du chien en fonction de sa race. Bien qu'il y ait une part de vérité, ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Un labrador peut aussi bien devenir chien d'aveugle alors que son frère de portée ne réussira pas à comprendre la moindre sollicitation de l'homme.

Des chercheurs se sont posé la question et ont mis en place quelques tests simples sous forme d'exercices basiques. Vous n'avez donc plus qu'à appliquer ces exercices pour tester la logique de votre chien.

Mon chien est-il intelligent ?

Chien plus futé qu’un autre

Chaque animal a des facilités suivant son niveau.  Tout réside dans la façon d’utiliser cette intelligence. Le QI du chien par exemple, montre la vitesse de connexion du problème jusqu’à sa résolution.
 

Les exercices

 

 

Pour ce test vous aurez besoin d’un chronomètre, d’un canapé, d’une chaise ou d’un meuble suffisamment bas pour que votre chien ne puisse pas passer en dessous. Le but de ce test est de voir si votre chien va utiliser sa patte pour attraper un objet inaccessible.

 

Placez un jouet sous le sofa, le meuble, la chaise etc. Placez-le assez loin pour qu’il ne puisse pas l’attraper avec sa tête et assez près pour qu’il puisse l’attraper avec sa patte. Faites-en sorte que votre chien vous voit faire. Ensuite encouragez-le à aller chercher le jouet.

 

  • Si votre chien n’a pas de réaction, son score est de zéro point.

  • Si votre chien utilise sa tête sans essayer de la tourner ou de s’allonger, il marque 1 point.

  • Si votre chien tourne la tête ou s’allonge pour passer en dessous mais n’utilise pas ses pattes, il marque 2 points.

  • Si votre chien utilise sa patte mais ne parvient pas à attraper le jouet, il marque 3 points.

  • Si votre chien utilise sa patte et obtient le jouet en 30 secondes ou plus, il marque 4 points.

  • Si votre chien récupère le jouet en moins de 30 secondes, il marque 5 points.

  • Le lendemain, recommencez l’exercice et si votre chien s’améliore donnez lui un point supplémentaire.

 

La logique

 

Cet exercice a pour but de voir si votre chien aura la présence d’esprit de contourner un obstacle.

Pour ce test, il vous faut une barrière ou un grillage entre vous et votre chien et il faut que ce dernier vous voit à travers.

Pour distraire le chien, lancez un jouet perpendiculairement à la barrière. Faites le tour sans que le chien ne vous voit. Vous êtes maintenant placé au centre de la barrière et celle-ci vous sépare de votre chien. Il ne vous reste plus qu’à l’appeler. Quand votre chien revient devant la barrière, démarrez le chronomètre. Si il n’a pas fait le tour après une minute, faites quelques pas pour l’aider à vous rejoindre.

 
  • Si votre chien ne fait rien après une minute même en lui indiquant la bonne direction, il marque 0 point.

  • Si votre chien réussit à contourner l’obstacle mais avec votre aide, il marque 1 point.

  • Si votre chien réussit entre 30 secondes et 1 minute, il marque 2 points.

  • Si votre chien vous rejoint dans les 30 secondes, il marque 3 points.

  • Si votre chien vous rejoint aussitôt, il marque 4 points.

  • Si votre chien ne l’avait jamais fait avant, il marque 5 points.

 

La mémoire

 

Cette fois vous allez tester la mémoire de votre chien. Dans un premier temps, vous allez cacher une friandise dans un endroit insolite (sous un meuble, derrière une porte, sous le paillasson, etc.), tout simplement un endroit où votre chien ne s’attendra pas à trouver une friandise. Il faut qu'il vous voie la cacher, ensuite laissez le renifler puis manger la friandise. Répétez cette première étape jusqu’à ce que votre chien ait bien compris le système. Une fois qu’il a assimilé qu’il pouvait manger la friandise, le test va pouvoir commencer.

 

Pour démarrer le test, posez une nouvelle friandise dans un nouvel endroit, là encore, laissez votre chien voir où vous la mettez. En revanche, cette fois-ci, ne laissez pas votre chien manger la friandise mais sortez-le de la maison pour une minute.

Une fois la minute passée, rentrez et observez si il va chercher la friandise. Pour marquer des points, votre chien doit chercher la friandise dès que vous rentrez, ça doit être instantané. Utilisez une nouvelle place à chaque fois et répétez pour 2 minutes, 3, 4 et enfin une heure.

Si votre chien ne récupère aucune friandise il marque 0 point.

Si, après une minute de promenade, il se jette sur la friandise il marque 1 point, après deux minutes de promenade, 2 points, après trois minutes, 3 points, quatre minutes, 4 points, et enfin après une heure de promenade : 5 points.

 

La déduction

 

Pour ce dernier test, il vous faut deux bols et des friandises. Demandez à votre chien de s’asseoir, si vous n’avez pas encore dressé votre chien à l’ordre assis, attachez-le pour quelques minutes. Dans un premier temps, vous allez frotter la friandise sur les deux bols pour qu’ils s’imprègnent de l’odeur.

Ensuite le test se déroule en deux parties : une partie simple et une autre où vous allez induire en erreur votre chien.

 

Pour la première partie, placez une friandise sous l’un des bols (attendez que votre chien vous regarde, faites-le de manière très visible et n’hésitez pas à exagérer le geste). Ensuite, éloignez-vous des bols et appelez votre chien.

Si il se jette sur le bon bol, relevez celui-ci et donnez-lui la friandise. Si il choisit le mauvais, laissez-le venir au bon bol et donnez-lui ensuite la friandise.

Répétez une dizaine de fois en changeant l’emplacement de la friandise régulièrement et n’oubliez pas de noter les résultats de votre chien.

 

Pour la deuxième partie, vous allez simplement placer la friandise dans un des bols discrètement (sans exagération et en soulevant à peine le bol). Votre chien ne doit pas se rendre compte que vous avez placé la friandise dans le bol. Ensuite, vous allez faire semblant de mettre une friandise dans l’autre bol (en répétant votre mise en scène du départ et en exagérant bien les mouvements). Libérez votre chien : va-t-il vers le bol vide ou celui contenant la friandise ? Répétez le test 10 fois et enregistrez les résultats.

 
  • Si votre chien ne fait pas plus de 10/20 aux deux tests, il marque 0 point.

  • Si, lors de la première partie du test votre chien démarre mal mais s’améliore et qu’il se trompe majoritairement sur la seconde partie, attribuez lui 1 point.

  • Votre chien marque 2 points si il se trompe au début de la première et de la seconde partie mais qu’il s’améliore au fur et à mesure.

  • Si votre chien fait 10/10 à la première partie mais ne réussit pas la seconde, il marque 3 points.

  • Si votre chien fait 10/10 au premier test et qu’il s’améliore au fur et à mesure de la seconde partie du test, il marque 4 points.

  • Si votre chien fait 10/10 au premier test et qu’il s’améliore au fur et à mesure de la seconde partie du test, il marque 4 points.

 

Résultats :

 
  • 16 à 20 points, votre chien est très intelligent.

  • 10 à 15 points, votre chien est un petit malin.

  • 6 à 9 points, votre chien est dans la moyenne, à vous de l’aider à s’améliorer.

  • 0 à 5 points, votre chien a besoin de plus d’attention, amusez-vous et entrainez le plus souvent.

 

Vous connaissez maintenant le QI de votre chien, mais le plus important reste votre relation et on espère que vous et votre chien vous êtes bien amusés !


À consulter également :
Des solutions naturelles pour soigner votre animal

 
Phyto Pamplemousse
Phyto Pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse est un...
28,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon