L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Les vers du chien

03 mai 2016 - Santé chats & chiens
Les vers sont de très petits parasites qui peuvent être très dangereux pour la santé de votre chien. En effet, il existe différents types de vers qui contaminent les animaux mais aussi de nombreuses manières de les soigner.
Les vers du chien

Les différents types de vers

Les vers ronds

Les ascaris : Ce sont de longs vers blancs mesurant généralement de 15 à 30 cm.
Ces vers provoquent notamment une baisse de la forme du chien accompagnée de troubles digestifs tels que des vomissements, de la diarrhée ou bien de troubles respiratoires ou cutanés.
Un très grand nombre de ces vers présents dans le tube digestif de votre chiot peut entraîner la mort de celui-ci par obstruction ou perforation de l'intestin.

Les ankylostomes : Ce sont de très petits vers observés en général dans les selles du chien.
Ils représentent une très forte menace pour son intestin surtout lorsqu'ils sont très nombreux.
En outre, ils pompent une très grande quantité de sang pouvant causer une anémie voire le décès du chien.
Ces vers sont généralement présents chez les chiens vivant en groupe.

Les trichures : Petits parasites de 3 cm de long qui vivent dans le gros intestin et se nourrissent du sang de leur hôte.
Les symptômes d'une trichurose sont des diarrhées hémorragiques qui sont très douloureuses.
Ces vers se manifestent chez tous types de chiens à n'importe quel âge.
Il faut donc être très vigilants sur l'apparition de ceux-ci en surveillant les selles du chien et en demandant des conseils à votre vétérinaire.

Les vers plats

Les vers plats sont principalement connus sous le nom de "vers solitaires", il s'agit du ténia.
Les segments du vers renferment des œufs qui sont éliminés par les selles du chien.
Ils sont petits, blancs et ressemblent à des grains de riz. Les vers solitaires sont à l'origine de démangeaisons de l'anus du chien, ce qui provoque chez l'animal l'envie de se soulager en se traînant le derrière sur le sol.

Découvrez nos solutions de prévention : Phyto Anti-Parasites

Phyto Anti-Parasites est une solution très efficace pour lutter contre l'apparition de ces vers intestinaux.

L'importance de vermifuger son chien

Il est nécessaire de vermifuger son chien lors de l'apparition de parasites sous peine d'avoir des troubles plus ou moins graves chez votre animal. Ces troubles pouvant parfois entraîner la mort du chien.

Les vers présents dans l'intestin de votre chien peuvent se nourrir de certains nutriments de son alimentation et donc provoquer un amaigrissement et des carences.
Il est donc important de vérifier ses selles régulièrement afin de constater la présence de vers ou non.  

La vermifugation permet ainsi de prévenir certaines maladies en renforçant les défenses du système immunitaire de l'animal. Il faut donc vermifuger régulièrement votre chien pour éviter l'apparition de vers tels que cités précédemment. Dès l’apparition de symptômes tels que des ballonnements, un amincissement et une très grande faim de la part de votre chien, il est important de s'inquièter.  

Certains vers sont quasi non visibles sur les chiens et, même sous une très forte vigilance, ils échappent souvent à leurs maîtres. La vermifugation est donc un système préventif à l'apparition des vers pouvant détruire l'intestin de votre chien. 

De plus, cela permet également d'éviter la contamination du chien à l'enfant qui possède un système immunitaire très faible. 

Utilisation des vermifuges

Comment les utiliser ? 

Les produits Phyto Compagnon sont des vermifuges naturels permettant d'expulser les vers intestinaux des animaux. Ce sont des produits très efficaces et 100% naturels.

Les vermifuges contiennent une molécule qui permet de tuer les vers, les larves et œufs et peuvent exister sous différentes formes :

  • Comprimés : Certains doivent être mangés directement par l'animal, ils peuvent être facilement intégrés dans la nourriture de celui-ci. D'autres peuvent être dissous dans de l'eau.

  • Pâtes ou liquides : Ceux-ci doivent être administrés directement dans la gueule de l'animal ou bien mélangés à leurs alimentation.

  • Spot-ons : Ils se présentent sous la forme de pipettes à appliquer à la base du cou de votre chien. Le produit intègre ensuite la peau et se retrouve diffusé dans les vaisseaux sanguins.

  • Injections : Il est préférable de le faire faire par un vétérinaire. Elles sont efficaces contre tous les types de vers.
Phyto Compagnon vous recommande son produit Phyto Vermi + qui permet de lutter directement contre les parasites internes de l'animal. Celui ci permet également de préparer leur expulsion en rendant le terrain hostile.

Quand les utiliser ?

La quantité de vermifuge Phyto Vermi+ à administrer peut être variable en fonction du poids de votre chien : 

De 0 à 5 kilos : 1/2 à 2 comprimés par jour. 
De 5 à 10 kilos : 1 à 2 comprimés par jour. 
De 10 à 25 kilos : 2 à 3 comprimés par jour. 
De 25 à 50 kilos : 3 à 4 comprimés par jour. 

Il est recommandé de renouveler ce traitement 3 à 4 fois par an.

Les chiens en contact avec des enfants en bas âge doivent être vermifugés plus souvent (Tous les mois selon l'ESCCAP). En outre, certains vers peuvent être transmis directement du chien à l'homme. 

A consulter également : Des solutions naturelles pour soigner votre animal

 
 
Phyto Anti-Parasites
Phyto Anti-Parasites
Un complexe de plantes très efficace contre tous les...
26,00 €
Phyto Vermi+
Phyto Vermi+
Ces comprimés sont destinés à lutter...
17,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon