L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Les races les plus appréciés par pays

Le chien fait l'unanimité dans le monde entier. Pourtant la préférence des races varient selon les pays. On compte environ 333 races de chiens dans le monde, classé par groupe en fonction de leurs morphologies et de leurs caractéristiques comportementales. (voir bas de l'article)
Les races les plus appréciés par pays

Liste par pays

France

Caniche (Origine France)


Ce chien au poil bouclé compterait parmi ses ancêtres le barbet, race utilisée pour la chasse au gibier d'eau.

Le nom de caniche proviendrait de « canichon » ou « chien à cane ».

C'est au XVIIe siècle qu'il quitte les marais pour entrer dans les salons de la noblesse; on le voit ensuite autour du roi Louis XV. Ce nouveau statut incite les éleveurs à produire des sujets plus petits.

Depuis, sa tête ciselée et ses allures vives n'ont cessé de séduire. Extrêmement intelligent et agile, ce chien léger est étonnamment réceptif au dressage : agility, obéissance rythmée, cavage, chien d'assistance pour non-voyants, chien de douane...

Son caractère affectueux et enjoué en fait un parfait compagnon pour les familles, qui apprécient la variété de ses gabarits (grand, moyen, nain et toy) et sa facilité d'éducation. Sa sociabilité lui permet en outre de cohabiter sans difficulté avec d'autres animaux.
 

Le maître idéal

Tous les maîtres pourront l'adopter à condition qu'ils le fassent participer à leurs activités.

 

Espagne

Husky (Origine Russe)

 

Ce chien est originaire du nord-est sibérien.

Husky signifie en anglais «enroué», adjectif qui fait référence à son aboiement caractéristique.

Le husky de Sibérie est un chien de traîneau polyvalent, capable à la fois de faire des pointes de vitesse sur de courtes distances et de manifester une endurance hors du commun.

C'est un chien de plein air, bien sûr. Le husky de Sibérie est intelligent et très docile, il est facile à éduquer.

C'est un chien des plus gentil et affectueux, qui s'entend bien avec tout le monde, y compris avec ses congénères.

Très musclé et d'une rare vigueur, il manifeste une résistance intense au froid. En revanche, du fait de sa fourrure, il est vite indisposé par la chaleur.

Son regard peut surprendre : il n'est pas exceptionnel que ses yeux en amande soient vairons, c'est-à-dire de couleurs différentes : l'un bleu et l'autre marron.

Le maître idéal

Un maître qui saura lui offrir une vie au grand air (ne cédez pas à la mode si vous habitez en ville). Il fera avec lui de longues promenades et, pourquoi pas, lui apprendra à tirer un traîneau à roulettes.

 

Italie

Griffon bruxellois (Origine Belge)

 

Ce petit chien à poil dur semble lui aussi provenir de croisements et de sélections entre Yorkshire, Affenpinscher, Schnauzer nain et Carlin. Comme le Griffon belge, son parent proche, il est représenté en tant que chien de compagnie dans des tableaux du XVIIe siècle.

Vif et curieux, le Griffon bruxellois est exclusivement un chien de compagnie. Joyeux et amusant, il a un grand sens de l’humour, aime beaucoup son maître et participe activement à la vie de la famille. Il n’est cependant pas très adapté aux enfants.

 

Royaume-Uni

Boxer (Origine Allemagne)


Chien de type molossoïde d'origine allemande, le boxer est issu d'une race que l'on employait à la chasse.

De nature extravertie, cet athlète immédiatement reconnaissable à sa tête cubique au museau noir et court et à sa construction carrée est doté d'une musculature puissante qui lui confère une allure souple et vive.

Son caractère insoumis et entêté le rend peu obéissant mais une éducation ferme et respectueuse - il ne supporte pas d'être malmené ou intimidé - en fera le meilleur des compagnons.

Vigilant et protecteur,le boxer est un candidat tout indiqué pour la garde, mais, revers de la médaille, il pourra montrer une certaine réserve avec les étrangers et les autres chiens. Il est très doué pour l'agility où il excelle grâce à sa forte musculature et son goût du challenge.

 

Le maître idéal

Une famille avec enfants, disposant d'une maison avec jardin.

Un maître de préférence sportif, qui sache satisfaire le besoin de grande complicité de ce compagnon plein d'humour et de tendresse au cours de séances de jeux et de longues promenades en laisse. Le boxer n'a qu'un ennemi : la solitude, qui peut le rendre destructeur.

 

Irlande

Jack Russell Terrier (origine Royaume-Uni)

chien-prefere-pays-monde5


On pourrait presque dire que le Jack Russell terrier est un chien d'origine ecclésiastique, puisque c'est le révérend anglais John Russell, grand amateur de chasse devant l'Éternel, qui décida, à l'aube du XIXe siècle, qu'il lui fallait un chien pour déterrer le renard.

Il partit de fox-terriers et sélectionna deux types différents, dont le plus grand est le Parson Russell terrier et le plus petit, le Jack Russell terrier.

Aujourd'hui, la mode est en train de s'emparer de cette race. Conséquence : soyez extrêmement vigilant dans la sélection de l'élevage où vous allez acquérir votre animal.

Ce terrier a une allure très caractéristique. C'est un chien joyeux, toujours prêt à gambader et à faire la fête.

Il peut se contenter d'un petit bout de jardin, voire d'un appartement, mais une promenade avec vous le comblera toujours. Malgré sa petite taille, il se révèle un excellent gardien.

 

Le maître idéal

Un maître faisant preuve d'autant d'énergie que son compagnon.

Sa petite taille renferme un chien débordant d'énergie, un chasseur de tous les instants... et un caractère bien trempé.

 

Suède

Schnauzer (origine Allemagne)

chien-prefere-pays-monde6

Difficile de regrouper en une seule catégorie les trois types de schnauzers : géant, moyen et nain, qui constituent en principe des races distinctes.

D'origine allemande, tous se signalent par un corps musclé au poil dur et surtout par leur moustache, leur barbiche et leurs épais sourcils broussailleux.

Tous manifestent un fort caractère. Ils se montrent même parfois querelleurs avec leurs congénères et agressifs avec les inconnus, mais ils manifestent à leur maître une fidélité et un attachement hors du commun.

Le schnauzer géant est, comme son nom l'indique, grand et fort, pouvant atteindre 70 cm de hauteur au garrot : un bon gardien, fougueux et possessif.

Le schnauzer moyen est surtout considéré comme un chien de compagnie; c'est aussi un excellent chasseur. Il est des trois celui qui a le plus fort caractère.

Quant au schnauzer nain, s'il garde aussi très bien la maison, il fait surtout un adorable compagnon, prêt à jouer ou à partir pour de longues promenades en campagne. Et là, ne le perdez pas de vue, ses instincts de chasseur ne sont pas éteints !

 

Le maître idéal

Le maître ayant assez d'autorité pour endiguer la volonté de dominance du schnauzer vis-à-vis des autres chiens.

Surtout pour la race géante.


 

Israël

Bichon maltais (origine Malte)

chien-prefere-pays-monde7

Son nom fait penser tout naturellement à l'île de Malte dont il pourrait être issu.

Certains prétendent qu'il vient de Sicile, d'un petit village appelé Melita et que ce nom déformé par l'usage se serait transformé en maltais.

C'est un petit chien sophistiqué au pelage soyeux, blanc immaculé. Il n'a que peu de points communs avec son cousin le bichon frisé, plus rustique et plus actif que lui.

Il se déplace d'un trot particulier donnant l'impression qu'il roule, et se caractérise par un cou bien vertical qui donne l'impression que sa tête part vers l'arrière.

Il aurait tendance à préférer les séances de toilettage et de câlins aux promenades. Vif et affectueux, il est facile à éduquer pourvu que l'on commence tôt et sans dureté.

Il est tendre et attaché à ses maîtres, adore qu'on s'occupe de lui. Il aime aussi voyager : n'ayez aucune appréhension et pensez à l'emmener avec vous si vous partez en vacances.

 

Le maître idéal

Un maître qui saura le faire passer de la promenade aux coussins du canapé, car cette créature adorable est le chien d'appartement par excellence qui ne réclame que calme, amour et tendresse.

 

Afrique du Sud / Inde

Berger allemand (origine Allemagne)

chien-prefere-pays-monde8


Créé pour servir l'homme dans une multitude de disciplines (chien d'avalanche, de décombres, d'assistance aux handicapés, de défense, de recherche de drogues...), ce chien très adaptable a besoin d'un contact étroit avec son maître pour s'épanouir.

Ce dernier aura goût à pratiquer une activité avec lui : sport canin (agility, cani-cross, ring, pistage...), balades et jeux de balle, car son plus grand plaisir est de faire plaisir à son maître en « travaillant » à ses côtés.

Il saura canaliser son caractère affirmé voire dominant par une éducation ferme et juste. Ce trotteur à la foulée ample est naturellement bienveillant et protecteur avec les enfants mais doit être habitué jeune à côtoyer ses congénères pour les tolérer. Attention, cette race suscite de nombreuses vocations d'éleveurs.

Privilégiez ceux qui fournissent des chiens LOF et qui font passer les tests de caractère à leurs reproducteurs.

 

Le maître idéal

Existe-t-il un profil idéal ? Après une période d'éducation, ce chien convient presque à tout le monde tant il est polyvalent et adaptable.

Si le maître vit en appartement, il devra toutefois lui ménager de longues sorties plusieurs fois par jour.

 

Canada

Golden retriever (origine Royaume-Uni)

chien-prefere-pays-monde9


Non, ce n'est pas un labrador à poils longs; les deux races sont distinctes.

Le golden retriever est d'origine anglaise, issu d'un croisement entre le setter irlandais et le flat-coated, qui a conservé tous les instincts pour la chasse.

En raison de sa grande popularité en France, de nombreux élevages se sont développés et il n'est pas rare de trouver de mauvais professionnels qui réussissent le tour de force, malgré toutes les qualités intrinsèques de l'animal, à produire des chiens déséquilibrés, voire agressifs.

Soyez donc attentif au choix de l'élevage.

Le golden retriever est un chien élégant et racé.

Extrêmement intelligent et calme, il incarne la sérénité. Ce n'est pas un hasard s'il est utilisé comme guide d'aveugle ou comme aide aux personnes handicapées.

Idéal pour une famille, il veillera sur les enfants avec la plus grande attention et beaucoup de douceur. Il apprécie aussi les promenades en forêt, ou encore se baigner. Un chien attachant, profondément fidèle à son maître.

 

Le maître idéal

Un maître respectueux de sa gentillesse et de son besoin d'exercice physique. Mais le golden retriever est avant tout le chien de toute la famille. Attention à la nourriture, car il a une certaine tendance à l'obésité.


 

Etats-Unis

Bouledogue français (origine France)

chien-prefere-pays-monde10

A le voir aujourd'hui trôner dans les salons, peut-on croire que ce petit chien, alors appelé «chien de boucher» ou «chien des forts des Halles», était au XIXe siècle le chien préféré des quartiers populaires parisiens.

Mais il a rejoint rapidement le grand monde et est devenu un vrai chien de compagnie.

Affectueux et hypersensible, ce petit molossoïde voue un véritable culte à son maître - ce qui peut le rendre exclusif, voire agressif avec ses congénères.

C'est un compagnon charmant, adapté à la vie citadine et peu exigeant en exercice : son plus grand plaisir sera de passer la soirée sur vos genoux. Il n'a qu'un seul défaut : sa face plate le prédispose au ronflement lorsqu'il dort.

Extrêmement courageux, il défend votre domicile sans se rendre compte de la petitesse de sa taille.

 

Le maître idéal

Toute personne acceptant d'offrir une présence quotidienne à ce chien qui ne supporte pas la solitude. Une personne âgée pourra le choisir sans aucun problème (le bouledogue français sait rester calme).

 

Mexique / Brésil

Shih Tzu (origine Chine)

chien-prefere-pays-monde11


Le shih-tzu est tibétain. Il serait issu de croisements entre Ihassa-apso et pékinois, tous deux d'origine chinoise.

Avec ses longs poils retombant sur les yeux, souvent relevés sur la tête et maintenus par un ruban, sa moustache et sa barbe soyeuse, il ressemble au Ihassa-apso.

Gentil et espiègle, il adore jouer. Son éducation ne cause pas de souci et le shih-tzu est très propre. Conscient de sa beauté, il adore se faire pomponner.

Tant mieux pour lui car son pelage, pour conserver son aspect soyeux et exceptionnel, nécessite un toilettage régulier et un nombre d'heures de brossage très important.

Le shih-tzu est paresseux par nature. Il faut le promener tous les jours pour l'empêcher de devenir obèse et pour entretenir sa forme.

 

Le maître idéal

Un maître calme et tranquille pour ce chien idéal pour les personnes seules et/ou âgées, et qui préfère la vie en appartement.

 

 

Chili / Russie

Yorkshire Terrier (origine Royaume-Uni)

chien-prefere-pays-monde12


Avec ses longs poils soyeux qui vont jusqu'à cacher ses pieds, ce minuscule terrier d'origine britannique, utilisé à l'origine par les ouvriers du nord de l'Angleterre pour déterrer le petit gibier, a conquis des milieux plus huppés.

C'est l'archétype du chien d'exposition, des amateurs de peignes et d'accessoires en tout genre.

C'est surtout un adorable compagnon de vie, très agréable et joyeux. Il adore jouer, se promener et rester sur le canapé, à côté de vous.

Ce petit animal a du caractère et il n'est pas question de le laisser prendre le dessus à La maison ou adopter un comportement inacceptable comme l'aboiement incessant. Ne le gardez pas sur les bras toute la journée. Il a des pattes et adore s'en servir.

Le york est un bon gardien malgré sa petite taille dont il n'a pas conscience.

 

Le maître idéal

Une personne qui saura accepter ses débordements d'énergie tout en sachant les canaliser.

Une famille vivant en appartement est tout indiquée.

 

Argentine

Bouledogue anglais (origine Royaume-Uni)

chien-prefere-pays-monde13


Si ses origines anglaises sont très anciennes - c'était autrefois un chien de combat féroce -, son nom date seulement du XVIIe siècle.

Les combats ayant été interdits au XIXe siècle, c'est grâce à quelques passionnés que la race n'a pas disparu.

Ce chien à la mine patibulaire rappellera de bons souvenirs aux fans des dessins animés de Tex Avery. Mais contrairement à la vedette canine, bête et méchante, il cache derrière son masque renfrogné un cœur sensible et affectueux.

Très attaché à son maître, il peut s'enfermer dans la bouderie lorsqu'il a été contrarié. Avec ses formes massives et trapues, ce molosse placide est un gardien dissuasif, quoique... amical.

La morphologie de sa face, écrasée et prognathe, en fait malheureusement un chien baveur et ronfleur. Bien qu'il soit peu porté sur l'exercice physique, il faut tout de même le promener tous les jours pour développer sa capacité respiratoire, un de ses points faibles.
 

Le maître idéal

Il sera un maître très présent, le bulldog anglais aime vivre en famille et déteste la solitude. Il sera calme et évitera les cris car ce chien sensible est rapidement stressé.

 

Thaïlande

Loulou de Poméranie (origine Pologne)

chien-prefere-pays-monde16


Le nom de loulou de Poméranie tend un peu à disparaître au profit du nom plus technique de spitz nain allemand ou, dans les pays francophones, du diminutif familier de « Pom ».

La Poméranie est une région historique d'Allemagne orientale dans laquelle la race était particulièrement développée.

Ce chien de toute petite taille est le parfait compagnon des personnes âgées : ses besoins d'exercice sont modérés et quelques jeux suffiront à les combler.

C'est aussi l'ami des enfants, véritable boule de poils toujours prête à s'amuser.

Malgré sa petite taille, c'est un bon gardien, car il prévient des visites en aboyant très fort. Bien sûr sa taille n'est guère impressionnante et il ne faut pas compter sur lui pour repousser des intrus mal intentionnés...

Avec son nez pointu et ses petites oreilles dressées, son air insolent et sa robe fournie au poil long, formant autour du cou une opulente crinière qui ne nécessite pas d'entretien particulier, hormis un coup de brosse tous les jours.

 

Le maître idéal

Un citadin, une personne seule, même âgée, ou une famille s'entendront avec ce chien facile à vivre. Comme il est peu encombrant et, contrairement à ses ancêtres chiens de traîneau, ne réclame pas de vastes espaces, il pourra se plaire dans un appartement.

 

Chine

Chow-chow (origine Chine)

chien-prefere-pays-monde17jpg


Avec ses allures de lion, ce chien à l'épaisse fourrure appartient à la famille des Spitz.

Mais cette race d'origine chinoise occupe une place à part dans l'espèce canine. D'abord en raison de son ancienneté : Confucius en parlait déjà dans ses écrits, il y a plus de deux milles ans !

Ensuite, à cause de son caractère fier et indépendant, apparemment indifférent, qui le fait souvent comparer à un chat.

Peu aboyeur, calme et posé, ce chien à l'expression renfrognée s'avère particulièrement réservé, voire distant envers les inconnus.

Très peu angulés, ses membres lui confèrent une démarche raide qui s'accélère dès que son attention est stimulée - lorsqu'il s'intéresse, par exemple, à un congénère de passage, qu'il cherche d'emblée à dominer. Attention à son alimentation : gourmand, le chow-chow peut rapidement devenir obèse, d'autant qu'il n'est pas spécialement porté sur l'exercice physique.

 

Le maître idéal

Un maître volontaire et persévérant, car le chow-chow ne s'éduque pas mais s'apprivoise, un peu comme un chat.

Ce chien têtu et indépendant n'aime pas obéir et n'obtempérera que par amour pour son humain de référence, auquel il voue une grande affection.

 

Corée du Sud

Carlin (origine Chine)

chien-prefere-pays-monde18


D’origine chinoise, ce petit molosse à la face ronde et ridée fut sans doute rapporté en Europe par des négociants hollandais commerçant avec l'Empire du Milieu.

Avec ses formes ramassées et trapues proches de celles du mastiff, le corps du carlin s'inscrit presque dans un carré.

C'est un grand sensible un peu casanier, ressentant les moindres émotions de son maître, qu'il a tendance à suivre pas à pas. Difficile pour lui de passer inaperçu car sa respiration, entre ronflement et grognement, le trahit !

Très affectueux, intelligent et calme, il s'entend bien avec les enfants ; il n'est pas non plus agressif avec les autres animaux.

Une fois passé le cap de l'adolescence, le carlin se révèle un chien calme. Il ne demande qu'à faire des câlins. Le carlin craint la solitude et préférera vivre avec vous en tous lieux et à tous moments.

 

Le maître idéal

Une personne attentionnée et disponible, la vie de famille étant ce qui lui convient le mieux.

Un campagnard ou un citadin (ce chien peu sportif s'accommode de la vie urbaine), peu importe, pourvu qu'il ne le laisse jamais longtemps seul.

 

Japon

Akita inu (origine Japon)

chien-prefere-pays-monde20


Originaire de la province d'Akita (île de Honshu), cet animal vigoureux et fier au port de queue enroulé, reconnaissable à son poil dense comparable à celui d'un chien nordique, est le plus grand des chiens japonais de type spitz.

Il a conservé de son passé d'animal de combat un certain penchant pour l'indépendance.

Devenu principalement animal de compagnie, l'akita est un gardien vigilant bien qu'il ne soit guère aboyeur.

Son allure distante se révèle d'emblée dissuasive pour les inconnus.

L'akita-inu ne peut en aucun cas être choisi par un propriétaire néophyte. Il demande une éducation bien entreprise car son côté primitif le rend peu enclin à se plier à des règles strictes.

Pour permettre de mettre en avant ses qualités physiques remarquables, pourquoi ne pas lui faire pratiquer l'agility. Attention, si l'akita-inu est très résistant au froid, il est vite abattu par une chaleur excessive.

 

Le maître idéal

Doté de l'autorité nécessaire pour canaliser son caractère pugnace, il lui propose des sorties régulières de préférence en pleine nature.

Il habite de préférence dans une maison avec jardin, ce qui permet de passer une partie de la journée à l'extérieur.

 

Philippines

Corgi (origine Royaume-Uni)

chien-prefere-pays-monde21


Il existe deux variétés de welsh corgi : le Pembroke et le Cardigan.

Tous deux sont des chiens de petite taille, d'origine anglaise et classés comme chiens de berger.

Ils sont assez bas sur pattes; leur tête fine au regard vif et aux grandes oreilles pointues et dressées évoque un peu celle du renard.

Le Pembroke est le chien favori de la royauté anglaise. Il est adorable avec les enfants, aime jouer avec eux comme avec les moutons, en les mordillant aux mollets.

Il faudra rapidement lui faire comprendre que ce n'est pas tolérable. Il est plus adapté que le cardigan à la vie familiale.

Ce dernier, plus rustique encore, est assez méfiant avec les personnes autres que son maître et il faudra rester vigilant avec les enfants.

Les welsh corgi sont des chiens affectueux, vifs et enjoués, à éduquer très tôt et fermement, sans brutalité.

Malgré leur petite taille, ils savent donner de la voix et se révèlent excellents gardiens, dissuasifs par leur force de caractère.

 

Le maître idéal

Une famille, surtout pour le Pembroke. Le maître pourra vivre en appartement pourvu que les promenades soient quotidiennes.


 

Australie

Labrador (origine Canada)

chien-prefere-pays-monde22

Avouez que vous l'avez déjà confondu avec le golden retriever.

Si tous les deux sont des retrievers, c'est-à-dire des rapporteurs de gibier, ce ne sont pas du tout les mêmes chiens.

Alors que le golden retriever provient d'Angleterre, le labrador est originaire du Canada, et plus précisément de l'île de Terre-Neuve, d'où il a été ramené en Grande-Bretagne au XIXe siècle. Le labrador n'a pas le poil ondulé et frangé du golden retriever.

Ce chien surdoué fait preuve d'intelligence, de docilité et d'un grand attachement envers son maître.

Il peut s'adapter à toutes les situations à tous les travaux : aussi est-il utilisé comme chien de garde, comme chien-guide d'aveugle et fait-il un chasseur redoutable.

Son poil imperméable lui permet de nager en toutes circonstances. Il ne craint ni les intempéries, ni le froid. Il excelle aussi à l'accompagnement des handicapés, grâce à sa vive intelligence et à son calme olympien.

Il est devenu l'un des chiens de compagnie les plus appréciés, avec le... golden retriever.

 

Le maître idéal

Si ce chien sait s'adapter à tous les types de maîtres, il se plaira particulièrement au sein d'une famille qui saura assouvir ses besoins de vie en plein air par de longues promenades (attention, le labrador est parfois un brin fugueur).

Cette liste par pays est assez surprenante. En effet le Yorkshire, d’origine anglaise, est très apprécié, que ce soit en Russie ou au Chili. De plus le caniche est la star de la France. 

 

La famille de l'espèce canine en 10 groupes

Groupe 1 : Chiens de berger et bouviers (à l'exclusion des Bouviers suisses), 42 races, par exemple Berger belge, Berger allemand, Border collie, Bouvier des flandres

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et Bouviers suisses, 49 races, par exemple Terre-Neuve, Bouvier bernois, Bulldog, Rottweiler

Groupe 3 : Terriers, 33 races, par exemple Airedale terrier, Fox terrier, Yorkshiere Terrier

Groupe 4 : Teckels, 1 race, Teckel

Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif, 43 races, par exemple Husky sibérien, Spitz finlandais, Chow-Chow

Groupe 6 : Chiens courants et chiens de recherche de sang, 69 races, par exemple Chien de Saint-Hubert, Beagle, Basset Hound

Groupe 7 : Chien d'arrêt, 36 races, par exemple Braque allemand, Epagneul breton, Setter irlandais

Groupe 8 : Chiens de rapport, chiens leveurs et chiens d'eau, 22 races, par exemple Cocker, Labrador, Golden retriever

Groupe 9 : Chiens de compagnie, 25 races, par exemple Bichon, Caniche, Lhassa apso, Pékinois

Groupe 10 : Lévriers, 13 races, par exemple Barzoï, Lévrier anglais, Lévrier afghan, Whippet


Et vous, quelle est votre race de chien préférée ?


À consulter également : Mais quel âge humain a votre chat / chien ?

  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon