L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Les races de chats sans poils

Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe trois races de chats sans poils. Ces derniers possèdent un physique original qui ne laisse personne indifférent. Ils sont également réputés pour leur caractère particulier. 
Les races de chats sans poils

Le Donskoy

Le Donskoy appelé aussi le Don Sphynx a été découvert en Russie dans les années 90.

Recueilli en mauvais état avec de nombreuses plaques dépilées, il finit par perdre tous ses poils. Il a ensuite été confié à une éleveuse qui s’est rapidement aperçue que c’était une nouvelle race dotée d’un gène dominant de nudité.

Quels que soient les croisements opérés, on obtient toujours des chats sans poils. Il existe trois types de Donskoy : les velours qui ont la peau recouverte d’un duvet très court, les brushs qui ont le poil court et bouclé et enfin les nus qui ont la peau glabre et élastique.

Ce chat est un compagnon très attaché à son propriétaire qui supporte mal la solitude.  Il est curieux, joueur, intelligent et aime partir à la découverte du monde.

Les caractéristiques physiques du Donskoy

Taille : moyenne

Tête : cunéiforme, le profil est droit, le nez est moyennement long

Yeux : en forme d’amande

Oreilles : grandes et placées haut

Corps : solide, musclé, bien proportionné, les pieds sont en ovale

Queue : longue et fine

 

Le Sphynx

Tous les Sphynx descendent d’une portée de chatons nus nés en 1966 au Canada. La race a difficilement été fixée en 1973.

Il a été croisé avec un Devon Rex, qui lui a donné son aspect actuel. Il est le fruit d’une mutation génétique naturelle, favorisée par les actions d’éleveurs soucieux de créer une nouvelle race.

En revanche, son gène responsable de l’absence de poils est récessif. Il est donc beaucoup moins facile d’obtenir une descendance possédant les mêmes caractéristiques.

Le Sphynx est attachant et lié à la famille avec qui il vit. Il est sociable avec les autres animaux et recherche constamment la compagnie. Il se révèle aussi sensible, câlin et joueur.

Les caractéristiques physiques du Sphynx 

Taille : moyenne

Tête : crâne large et le front plat, légèrement en triangle, le nez est court

Yeux : en forme de citron, grands et expressifs

Oreilles : très grandes et ouvertes et implantées assez bas

Corps : moyen, le plastron est large, l’ossature est fine et la musculature développée

Queue : longue et fine, une touffe de poils peut la finir

 

Peterbald

Le Peterbald est la dernière race de chats sans poils à avoir vu le jour. Il est apparu dans les années 1990 à Saint Pétersbourg en Russie.

 Il est le résultat du croisement entre une femelle de race orientale et un mâle Donskoy. Il possède un gène dominant, de ce fait, les éleveurs obtiennent aisément l’apparence du chat oriental et celui du chat nu.

Il existe trois types de Peterbald, ceux entièrement nus, les velours recouverts d’un duvet à peine visible et enfin les brush qui ont le poil court, bouclé et dur.

Ce chat est idéal pour les gens qui recherchent un animal de compagnie avec lequel créer un lien fort. En effet, il est très affectueux mais il supporte très mal la solitude.

Les caractéristiques du Peterbald 

Taille : moyenne à grande

Tête : triangulaire, des pommettes saillantes

Yeux : en forme d’amande placés en oblique

Oreilles : très grandes et larges

Corps : longiligne, musclé

Queue : longue et fine

A lire également : Quelle est la race de votre chat ? 

 

 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon