L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Les légendes sur les chats

19 octobre 2016 - Insolites & Faits divers
Le chat, si proche de l’homme et domestiqué depuis des siècles, reste, de nos jours, encore un symbole de mystère. On lui a attribué, au fil des années, de nombreuses facultés exceptionnelles ainsi que des superstitions.
Les légendes sur les chats

Pourquoi dit-on que le chat a neuf vies ?

On dit que le chat possède 9 vies mais d’où vient cette croyance ? Le chiffre 9 était considéré comme un porte-bonheur, on l’associa au chat que l’on considérait comme l’animal chanceux par excellence. Cependant, cette explication n’est pas suffisante et il en existe beaucoup d’autres.

En Inde

La légende hindouiste raconte que le Dieu Shiva rencontra dans un temple un vieux chat qui se dit être bon mathématicien. Le chat prétendit savoir compter jusqu’à l’infini. Il lui demanda alors de compter pour lui mais ce dernier s’endormit au chiffre 9.

Shiva, qui était aussi un subtil philosophe, médita longuement. Le chat lui avait assuré qu’il pouvait compter jusqu’à l’infini, pourtant il s’est endormi au chiffre 9. Shiva se dit que ce sommeil sans pensées était le prélude de l’infini et décréta que le chat aurait 9 vies.


En Egypte 
 

La seconde explication vient des égyptiens qui vénéraient les chats. Bastet, déesse de la maternité, de la joie, du foyer, était soit représentée en tant que chat à part entière, soit comme un être divin au corps de femme avec une tête de chat. Ce félin utilisé comme emblème et incarnation des dieux était adoré pour ses qualités exceptionnelles.

Les égyptiens avaient remarqué que les chats, doués d’une adresse à toute épreuve, se sortaient toujours de situations délicates. Ils ont alors associé cette résistance incroyable au fait d’avoir plusieurs vies. A cette époque, on croyait que le 9 était un chiffre mystique et les égyptiens le considéraient comme un symbole de chance.


Pendant l'inquisition 
 

Lors de la période d’inquisition, les femmes possédant des chats noirs étaient considérées comme des sorcières. Selon les dires, elles possédaient la faculté de se transformer en chat mais seulement 9 fois.

A cette période, les chats furent massacrés, pourtant, ils étaient toujours présents et revenaient sans cesse. On imaginait alors qu’ils ne pouvaient pas mourir et qu’ils avaient plusieurs vies.

 

Le chiffre 9 ressort comme le symbole de perfection dans de nombreuses civilisations. En Egypte, le 9 était considéré comme l’essence et la vie. En revanche, on parle des 9 muses nées de Zeus dans la mythologie grecque.

Ajoutons à cela que le 9 annonce toujours la fin de quelque chose et un recommencement. C’est un symbole d’achèvement, de renouveau et de renaissance.

 

Le chat noir porte-il malheur?

Le chat n’a pas toujours été vénéré, en effet, au Moyen-Âge on le considérait comme l’incarnation du diable. Aujourd’hui, il fait encore l’objet d’un grand nombre de superstitions négatives.

Selon elles, rencontrer un chat noir le premier jour de l’année annonce 365 jours de malheur. Croiser un chat noir tôt le matin serait de mauvaise augure pour le reste de la journée. De même, voir un chat noir à la sortie d’un village serait signe de malheur. Ces superstitions s’expliquent à travers certaines périodes historiques.

Chez les Egyptiens, pourtant idolâtres du chat, le chat noir était assimilé à un personnage mythique représentant le diable. Dans l’empire romain, le chat est devenu une créature satanique surtout s’il était noir avec l’arrivée du Christianisme.

De même, le chat noir subit les attaques d’une phobie contre les démons et les sorcières. Le seul fait de posséder un chat noir pouvait vous faire accuser de sorcellerie. On accusait les sorcières de partager avec leurs chats les pouvoirs que leur accordait le Diable et de participer à des cérémonies présidées par le Démon incarné en grand chat noir.

Au fil du temps, les croyances maléfiques se sont donc focalisées sur les chats noirs.  


Chacun est libre de croire en ces superstitions, néanmoins, nous rappelons que les chats noirs sont semblables aux autres chats et méritent toute votre affection.

A lire également : 6 idées reçues sur les chats
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon