L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Les dangers qui menacent votre chaton

26 mai 2016 - Conseils & Astuces

Un chaton vient d’arriver chez vous et vous allez vous rendre compte qu’il est très dégourdi et curieux ! Il va être exposé à de nombreux dangers que ce soit chez vous ou à l’extérieur.

Il faut donc prendre certaines précautions pour éviter un scénario catastrophe.

Les dangers qui menacent votre chaton

Dans votre logement

Même si vous pensez que votre chaton est en sécurité dans votre appartement où il ne peut pas sortir, détrompez-vous car il existe tout de même des risques.

Si vous possédez un balcon, il est fort probable que votre chaton passe à travers les barreaux ou veuille sauter pour accéder au balcon du voisin.

Pensez donc à être prévoyant en lui interdisant l’accès ou bien en installant une grille entre les barreaux.

Faites également attention aux fenêtres ouvertes, il est possible que votre chaton, même s’il est très habile, glisse sur un rebord ou bien tombe par imprudence.

Un chaton est très petit et il se peut qu’il joue entre vos jambes pendant que vous marchez tranquillement.

Si, par mégarde, vous lui marchez sur une patte, avec votre poids cela peut lui provoquer une fracture. Il faut donc être très prudent et ne pas lui marcher dessus.

Tout comme un enfant, pensez à mettre hors de portée les produits ménagers et les médicaments. Un chaton peut renverser du produit toxique sur ses pattes et, par la suite, les lécher pour les nettoyer et s’intoxiquer avec le produit.

Un chaton peut également tomber malade à cause de vos plantes d’appartement qui peuvent être toxiques pour sa santé. Placez les donc hors de portée pour qu’il ne s’amuse pas à les mordiller.

Il existe de nombreux dangers dans votre appartement auxquels il faut aussi faire attention :

  • Les fils électriques : Votre chaton peut s’électrocuter en jouant avec. Pensez donc à les cacher dans des gaines en plastique.

  • Les objets chauds (plaques de cuisson, fer à repasser, etc.) : Un chaton peut sauter partout et même sur le plan de travail de la cuisine où il risquerait de s’y brûler.

  • Les objets coupants : Un couteau pointu ou même un rasoir peut couper votre chaton.

  • Les élastiques ou les ficelles de sacs poubelles : Votre chaton peut jouer avec et s’étouffer en voulant les ingurgiter.

  • La machine à laver : Les chatons adorent aller dans des endroits improbables surtout dans une machine à laver pleine de vêtements qui est prête à tourner.

Faites donc très attention aux dangers qui se trouvent dans votre logement et qui mettent en jeu la sécurité de votre chaton.

Regardez toujours où vous marchez et surveillez les cachettes de votre chaton afin de limiter les risques d’accidents.

 

A l'extérieur

Un chaton qui peut accéder à l’extérieur de votre logement est également soumis à de nombreux dangers.

L’un des plus importants à l’extérieur est l’accident de voie publique. Même si celui-ci est très prudent, un danger peut survenir très vite avec une voiture qui arrive un peu trop vite ou bien une erreur d'inattention.

Il est également possible que votre chat veuille faire sa sieste sous une voiture ou dans une des roues. Si cela fait partie des habitudes de votre chat, pensez donc à le déloger avant de la démarrer.

Si votre chaton porte un collier, pensez également à y ajouter un système de sécurité pour qu’il puisse se dégager au cas où il se retrouve accroché à un grillage ou à une branche.

Votre animal peut également s’intoxiquer en ingurgitant divers produits tels que des engrais, de l’huile de vidange ou bien certains végétaux toxiques.

Il se peut que votre chaton aille boire dans une piscine ou bien dans un étang et tombe par inadvertance. Celui-ci risque donc de se noyer puisqu’il ne sait pas nager.

Soyez donc très vigilant sur les sorties de votre chaton.

Pensez à lui mettre une puce électronique afin de pouvoir le retrouver si jamais celui-ci se perd.

A consulter également : Comment nourrir son chaton ?
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon