L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Les chiens d'assistance aux personnes épileptiques

Des chiens sont dressés spécifiquement pour aider les personnes atteintes d’épilepsie. Il y a deux catégories, ceux qui détectent et ceux qui assistent en cas de troubles épileptiques. Les chiens détecteurs signalent à leur maître qu’il va faire une crise, ce qui lui permet de se préparer.

Tous les chiens détecteurs ne sont pas entraînés pour aider une personne atteinte d'épilepsie, certains sont dressés uniquement pour aller chercher les secours. En revanche, les chiens d’assistance en cas de crises effectueront davantage de tâches d’assistance médicale.

 
Les chiens d'assistance aux personnes épileptiques

Des gestes qui sauvent

Un chien d’assistance va aboyer lors d’une crise pour avertir les autres membres de la famille et peut même aller les chercher. Il va également protéger la personne avec son corps des dangers éventuels.

De même, il peut être dressé à activer un dispositif d’alarme reprogrammé à partir d’une pédale qui actionnera un bouton d’urgence.

Le chien détecteur, quant à lui, va effectuer des actions pour avertir son maître comme gratter le sol, tourner en rond ou aboyer.

 

Comment sont-ils dressés ?

L’assistance et la détection de crises d’épilepsie, sont des aptitudes innées qui ne sont présentes que chez 10% des chiens. Ils doivent suivre des centaines d’heures d’apprentissage avant de pouvoir être confiés à un maître épileptique.

Certains chiens arrivent à développer cette aptitude eux-mêmes en étant en compagnie d’une personne épileptique.

Pour les autres, on les associe à quelqu’un qui fait régulièrement des crises.
A chaque manifestation, on donne une récompense au chien. Ensuite, instinctivement, il voudra rechercher cette dernière avant la survenance de la crise et avertira son maître.

A lire également : Ces chiens qui savent flairer le cancer ! 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon