L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Les chats ont-ils des émotions ?

06 octobre 2016 - Insolites & Faits divers

Il est possible d’identifier les humeurs de son chat à partir du langage corporel, des bruits qu’il émet et même, de la manière dont il se déplace. Instinctivement, vous savez lorsque votre chat est excité, triste, heureux ou encore anxieux.

Le chat a manifestement une vie émotionnelle riche, néanmoins, les scientifiques ne parviennent pas à déterminer exactement dans quelle mesure les chats sont heureux ou craintifs.

 
Les chats ont-ils des émotions ?

Les chats ressentent des émotions

Dire d’un animal qu’il aime ou qu’il déteste c’est lui prêter des sentiments or un chat n’en ressent pas, on parle plutôt d’émotions telles que la peur, la joie, la tristesse, etc.

Les émotions donnent aux chats une impulsion à agir en réponse à un événement ou à une situation, ainsi que la façon dont ils se sentent une fois qu’ils ont agi ou réagi.

Par exemple, lorsque votre chat urine sur vos chaussures ou votre sac, ce n’est pas une vengeance. Un élément a certainement perturbé son environnement et cela traduit un état d’anxiété et de stress. De même, lorsque votre chat fuit lorsqu’une porte claque, il s’agit d’une émotion de peur, mais en aucun cas il ne s’agit de sentiment.

Les émotions peuvent être divisées en émotions positives ou négatives et elles peuvent avoir des intensités croissantes ou décroissantes. Au fur et à mesure qu’augmente la joie de l’animal, le plaisir se transforme en allégresse et en exaltation, tandis que la frustration peut se convertir en peur, en rage et appréhension de crainte et de terreur.

 

Les systèmes émotionnels du chat

Le chat perçoit le monde en fonction de sa vue, son ouïe, son odorat, son toucher et son goût : il ressent des émotions utiles. Elles lui permettent d’exprimer ce qu’il ressent d’un point de vue physiologique : avoir peur lui permettra d’échapper au danger tandis que l’excitation lui permettra d’évacuer l’émotion ressentie face à l’arrivée de son maître.

Des recherches révèlent que les chats possèdent sept systèmes émotionnels de base qui leur permettent de réagir aux informations transmises au cerveau par le biais des sens.

Ces systèmes incluent notamment celui de la recherche pour détecter la nourriture, de la peur pour répondre aux événements susceptibles d’être dangereux, de jeu et un système de soins pour élever sa progéniture et former des liens sociaux essentiels.

La prise de conscience que les chats ont des émotions permet de faire des progrès dans d’autres domaines, par exemple : le traitement des troubles du comportement comme l'agression, la toilette excessive et la nervosité.

 

Votre chat ne ressent rien pour vous, alors ?

Ne pas ressentir de sentiment, ne veut pas dire qu’on ne ressent rien du tout. Votre chat ne vous

aime pas mais il vous affectionne. L’affection étant une émotion de bien-être, elle est ressentie par le chat attaché à son maître avec qui il se sent bien, est sécurisé et apaisé. Elle se traduira par des échanges affectifs qui se manifestent par des frottements de la tête, des ronronnements, des léchages ou encore des vocalises.

Lorsque vous aurez conscience du monde émotionnel de votre chat, il sera davantage proche de vous et vous affectionnera d’autant plus.

En effet, celui-ci ne se sent pas coupable mais appréhende votre réaction d’énervement qu’il connaît bien, il n’a pas envie mais il a besoin, il n’est pas jaloux mais plutôt frustré. Votre chat n’est pas gentil mais il gère bien ses émotions ou encore il n’est pas méchant mais il exprime un mal-être ou se défend d’une agression.

A lire également : Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes ? 

  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon