L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Les besoins du chien senior

22 février 2016 - Santé chats & chiens
Les chiens et les chats rentrent dans la période senior à un âge où ils nous semblent encore jeunes. Cette âge varie selon la race du l’animal. Il faut donc lui réserver une attention particulière afin de pouvoir prendre bien soin de lui.
Les besoins du chien senior

À quel âge mon chien devient-il senior ?

Les chiens ne vieillissent pas tous de la même manière ni à la même vitesse. Cela va dépendre de la race, de la taille et du poids de votre animal. Le mode de vie est aussi un facteur important dans le processus de vieillissement du chien.

Les chiens de petites races sont ceux qui ont la plus longue espérance de vie allant de 14 à 18 ans. Un chien de petite taille est considéré comme senior à partir de 10 ans

Les chiens de tailles moyennes sont eux considérés comme senior vers l’âge de de 8-9 ans avec une espérance de vie allant de 12 à 14 ans.

Pour finir, pour les chiens de grandes tailles, l'espérance de vie est malheureusement plus courte allant de 8 à 10 ans et sont considérés comme chiens senior à partir de 6-7 ans.

 

Tout comme chez l’être humain, la vieillesse impacte l’organisme de votre compagnon. Durant cette période, les chiens souffrent également de soucis articulaire, Phyto compagnon vous propose Phyto Articulation qui est un complexe de plantes permettant de soulager les douleurs articulaires de votre animal telles que rhumatismes, arthrose, arthrite, douleurs lombaires, sciatiques ou tendinites.
 

Les organes vitaux qui se fragilisent et nos produits naturels pour aider votre animal

- Les reins, Phyto Drainage est un complexe de plantes riche en acide cynarique et en sels de Potassium, à base d'artichaut destiné à drainer les différents émonctoires (foie, reins...) de votre animal.

- Les intestins, Phyto Transit, est un
 complexe de plantes conçu pour faciliter le transit intestinal. Il a un léger effet vermifuge grâce à la présence d’anis vert dans sa composition et permet de rééquilibrer la flore intestinale de votre animal.

- Le coeur, Phyto Cœur est le complément alimentaire naturel idéal pour redonner un confort de vie nouveau aux animaux ayant des problèmes cardiaques. Ce complexe de gemmothérapie est conçu pour soutenir tout en douceur les cœurs fatigués et vieillis. Il augmente la force contractile et régularise le rythme cardiaque, nettoie et renforce les artères.

- Le pelage, Phyto Robe est un complexe de plantes spécialement élaboré pour aider à une repousse rapide du pelage de votre animal. Pour un pelage soyeux et une perte de poils fortement limitée en dehors des périodes de mue.

 

Les points importants

Faire de l’exercice physique

 

Il est important de maintenir une activité physique régulière chez le chien et le chat âgés afin de préserver la masse musculaire et de maintenir la mobilité. En effet, avec le manque d’exercice, les muscles de votre animal s’atrophient ; la masse grasse augmente, pouvant aboutir à du sur-poids.

 

Les animaux âgés sont fréquemment atteints d’arthrose. Il faudra donc adapter l’exercice physique de votre chien senior :

  • Les exercices intenses sont déconseillés car ils génèrent des microtraumatismes sur les articulations qui aggravent la situation.

  • Mieux vaut plusieurs promenades courtes qu’une seule longue balade.

  • Privilégiez la marche en laisse aux jeux qui encouragent votre chien à galoper.

  • La natation est une activité à privilégier quand elle est possible : elle permet de mobiliser les articulations en douceur.

 

L’alimentation tient un rôle essentiel

 

Pour  garder son chien ou son chat en bonne santé le plus longtemps possible, il est essentiel de prendre soin de son alimentation et de privilégier une alimentation de bonne qualité, afin d'éviter que votre chien de prenne du poids ce qui pourrait entraîner des problèmes réspiratoires. Les besoins évoluent au cours de la vie, l’alimentation doit être modifiée lorsque  l’animal aborde la phase « senior ».

 

Vous pouvez adopter un régime avec les caractéristiques suivantes:

 
  • Des protéines concentrées de très haute qualité

  • Une petite quantité de graisse

  • Des glucides pour garder l’énergie

  • Des sels minéraux afin de protéger les articulations de votre chien

  • Une quantité suffisante de protéines ainsi que de vitamines E et C pour que le corps de votre chien puisse combattre et gérer des éventuelles infections

  • Optez pour des croquettes de petite taille pour faciliter la mastication

 

Un suivi renforcé de votre vétérinaire

 

Demandez des conseils supplémentaire à votre vétérinaire si nécessaire, vous avez  la possibilité de faire un bilan complet qui précisera l’état de santé de votre animal et de détecter le plus tôt possible d’éventuels troubles.


Et n’oubliez pas, avec de l’amour et de l’attention on peut guérir beaucoup de maux et rendre cette période moins difficile qu’elle n’y parait !



À consuler également : Tout savoir sur les crises d'épilepsie chez le chien
Phyto Vieillesse
Phyto Vieillesse
Ce complexe de plantes a été...
26,00 €
Phyto Vision
Phyto Vision
Ce complexe de gemmothérapie a pour but...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon