L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Les bars à chats : Nouveau concept pour une happiness therapy !

15 février 2016 - Insolites & Faits divers

La tendance vient tout droit du Japon et s’installe depuis quelques temps en France. A Paris, Nantes, Lyon, Toulouse et même à Reims. On vous en a déjà parlé dans un autre article, la “Ronronthérapie” fait des miracles. C’est sur ce principe de la détente que les bars à chats allient Ronronthérapie et pause café (où autre)

 
Les bars à chats : Nouveau concept pour une happiness therapy !

Bar à chat ? Qu'est-ce que c'est ?

 

Le principe du bar à chats varie d’un établissement à un autre : certains bars sont à thèmes, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent qu’une sorte de chats, par exemple que des chats noirs ou des chats d’une race spécifique etc., et d’autres bars hébergent n’importe quels chats sans distinction particulière.
Les clients du bar prennent donc leur consommation en compagnie des chats, qui sont libres d’aller et venir dans les locaux comme bon leur semble, en toute liberté. Une règle d’or est toutefois à respecter : les clients ne doivent en aucun cas perturber les activités quotidiennes des félins, ni les nourrir à l’insu du propriétaire du bar, ni les forcer à se faire caresser ou encore à les réveiller quand ils dorment.

 

Le concept existe en France depuis 2013, à l’initiative de Margaux Gandelon qui a ouvert le premier “Café des chats” dans le 3e arrondissements de Paris. D'autres initiatives ont fleuri en France. Avec des noms forcément en rapport : "le Ronron café" à Reims, "le Chat voir vivre" à Lille, mais aussi "Le Chat l'heureux" et la Maison d'Elise à Nantes et "le Gentlecat" dans le centre de Lyon.



 

 

Des psychologues et amateurs de félins parlent même de « ronronthérapie ». En effet, le contact avec les chats permet d’assouvir un besoin humain : donner (et recevoir) de l’amour. Et comme chacun sait, caresser un chat affectueux diffuse en soi une vague de chaleur et de bien-être. Le parfait remède antistress !




À consulter également : La déclaration universelle des droits de l'animal

Phyto Calme
Phyto Calme
Une aide naturelle et sans aucune contre- indication pour...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon