L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Le sevrage du chiot

21 avril 2016 - Conseils & Astuces
Le sevrage du chiot est la période pendant laquelle le chiot passe du lait maternel à une alimentation plus solide. Cette transition alimentaire est une étape très importante car au-delà de l’aspect purement nutritif, il existe une dimension comportementale du sevrage : il constitue en quelque sorte la fin des relations mère-chiot.
Le sevrage du chiot

Les étapes

Le sevrage d’un chiot intervient normalement vers trois semaines lorsque le lait maternel ne suffit plus à couvrir ses besoins qui deviennent de plus en plus importants. Cela se remarque facilement, à sa pesée, car il ne prend plus de poids.

 

Vers trois semaines, commencez par lui donner du lait maternisé spécial chiots dans une gamelle en même temps que le lait de sa mère. Dès qu’il sera habitué à laper dans sa gamelle, donnez lui en complément des petites croquettes spécialement adaptées au sevrage des chiots que vous mélangerez avec de l’eau. Servez lui en plusieurs fois en petites quantités.

 

À la cinquième semaine, le chiot n’aura plus besoin de lait maternel. Il ne mangera plus que les croquettes. Cette période est facilitée par le fait que la mère supporte de moins en moins les dents de lait qui poussent et qui lui font mal pendant les tétées. Elle laisse aussi de plus en plus d’indépendance à ses chiots.

Petit à petit, il faudra leur servir des croquettes de moins en moins humides.

 

Les repas seront donnés quatre fois par jour. Fixez un temps durant lequel vous laisserez les gamelles à disposition pour éviter que certains chiots très gourmands ne mangent la ration des autres. Il est, en effet, important de bien surveiller cette période de sevrage car elle peut entraîner des troubles alimentaires déterminants pour la suite de la croissance.

 

Entre la cinquième et septième semaine, vous pourrez passer à des croquettes adaptées à son âge et à sa taille. > Idées de prénoms pour votre chien !



 

À consulter également : Comment le chaton apprend-il à chasser ?

 
Phyto Croissance -50%
Phyto Croissance
Un complexe de plantes qui va optimiser la croissance du...
13,00 € 26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon