L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Le rôle des chiens dans la vie de l'homme

Depuis qu’il a été domestiqué, le chien a été une aide précieuse pour l’homme. Au fil du temps ils sont même devenu des chiens héros dont les exploits ont permis de sauver des vies humaines !
Le rôle des chiens dans la vie de l'homme

Les chiens qui sauvent des vies

Le chien d’avalanche
 

La recherche en avalanche est une des rares discipline de secourisme où le chien est indispensable. Le facteur temps est bien sûr essentiel pour le secourisme en montagne car plus l'avalanche est explorée rapidement, plus les secouristes ont une chance de retrouver vivantes des personnes ensevelies. C'est là que le rôle du chien prend toute son importance : à travail de qualité égale, voire supérieure, le chien explore plus rapidement le terrain. Ainsi, un sondage minutieux effectué par vingt pisteurs demande vingt heures pour obtenir un résultat de 100 % alors que le chien, pour le même résultat, travaille deux heures sur une parcelle d'environ 1 hectare.

 

Le chien de pistage

À chaque instant, le corps d’un individu émet de fines molécules odorantes. Le schéma auquel le chien va être confronté est constitué d’un ensemble de facteurs : les odeurs spécifiques (individuelles, de groupes, d’espèces), les odeurs chimiques (cuir, graisse, vêtements), les cassures de terrain (plantes piétinées, bactéries qui sont remontées à la surface par blessure du sol…), les milieux (bois, prairie, luzerne, culture…) les conditions atmosphériques.

En raison de la complexité du pistage qui nécessite un dressage particulier auquel tous les chiens ne sont pas réceptifs, une sélection préalable des animaux doués est essentielle. Les animaux retenus doivent donc posséder les qualités suivantes : des facultés olfactives particulièrement développées ; une grande capacité de concentration, essentielle pour ne pas se laisser distraire par les odeurs parasites et l’environnement (attention et précision sur la piste) ; dynamisme, endurance, robustesse et rusticité ; enfin, courage et indifférence aux coups de feu.
 

Le chien de sauvetage en mer
 

Comme dans toute discipline de sauvetage, le chien, grâce à ses capacités physiques et sa grande volonté, joue un rôle essentiel comme auxiliaire des maîtres nageurs sauveteurs. Le Terre-Neuve est la race de prédilection du sauvetage nautique. Cette race présente de nombreuses qualités propres à être utilisées en sauvetage nautique :

  • sa puissance : il peut remorquer plusieurs personnes

  • son endurance : il peut nager plusieurs heures et sur de longues distances ;

  • sa résistance au froid qui le rend opérationnel immédiatement, au contraire d’un plongeur qui a besoin d’environ cinq minutes pour s’équiper ;

  • son calme olympien en toute circonstance qui rassure plus d’un naufragé ;

  • sa ténacité grâce à laquelle il n’abandonnera jamais sa mission ;

  • sa disponibilité immédiate : aucun matériel ne lui est nécessaire.
     

Les chiens d'assistances

Le chien guide pour aveugle
 

Les races de chiens sont choisies en raison de leurs qualités d’obéissance et de leurs facultés d’apprentissage. Il s’agit souvent de Bergers Allemands, Bergers Blancs Suisses, Flat Coat Retrievers, Golden Retrievers et de Labrador Retrievers. Les chiots sont placés dès le sevrage dans des familles, dites « familles d'accueil », puis répartis entre les différentes écoles d’éducation.

La première phase consiste en des exercices simples, lors desquels le chien doit rester dans des positions déterminées, rapporter des objets, s’habituer au port de son harnais, et marcher correctement au pied. Cette phase est dirigée exclusivement par un instructeur.

Puis vient la phase au cours de laquelle le chien apprend à éviter des obstacles de tous ordres et à les signaler à son maître. C’est le moment le plus délicat de toute la période d’éducation.

Le chien est ensuite confié à un non-voyant, qui devra s’habituer à sa présence et à se laisser diriger par lui dans des parcours variés. Après quelques mois passés à l’école de chiens guides, le binôme non-voyant/chien est prêt à affronter la vie quotidienne, et ce pour de longues années.

 

Les chiens d’assistance aux handicapés
 

Ces chiens appartiennent à des races choisies en raison de leur calme, de leur docilité et de leur capacité à apprendre les ordres, comme les Labrador Retrievers et les Golden Retrievers. Leur éducation s’effectue en plusieurs phases. Le chiot est d’abord placé dans une famille d’accueil qui se charge de son éducation et de lui apprendre l’obéissance, avec l’aide d’un centre d’éducation. Puis, au sein d’une association spécialisée, le chien reçoit la formation qui lui permettra de venir en aide à une personne à mobilité réduite. À la fin de cette période, les chiens sont capables de répondre à une cinquantaine d’ordres différents, tels que ramasser un objet tombé à terre, apporter des objets (téléphone), ouvrir et fermer des portes, allumer et éteindre la lumière, aider aux déplacements du fauteuil dans des endroits difficiles d’accès…

 

La pratique de sport et loisirs

Le chien de chasse

 

Spécialisés, les chiens de chasse appartiennent à plusieurs groupes de la classification établie par la Fédération Cynologique Internationale. Ils ont tous en commun de grandes aptitudes naturelles, fruits d’une sélection attentive conduite depuis des décennies par les éleveurs spécialisés. Parmi les qualités exigées, l’aptitude à prendre des initiatives prime : il ne suffit pas au chien d’avoir un bon nez, encore faut-il qu’il sache s’en servir. C’est là qu’intervient tout le nécessaire travail de formation du chien de chasse : fait de patience et de doigté, celui-ci n’est pas immuable et les méthodes varient selon les chiens.

 

Les sports canins

Selon leur race ou leurs aptitudes, les chiens peuvent participer à de nombreuses compétitions offrant à leur possesseur l’occasion de pratiquer avec leur animal une activité sportive ou d’éducation .

 

Chasse : field-trial (chiens d’arrêt), concours de vénerie (chiens courants), concours de chasse au gibier, de déterrage…

Recherche : les concours de cavage (chiens truffiers)

Sauvetage ou épreuves de travail à l’eau : Terre-Neuve principalement

Course : Lévriers (Whippets, Greyhounds).

Agility : Les chiens courent sur un parcours d’obstacles comparable au « parcours du combattant » ou à un circuit de la prévention routière.

Canicross : Le maître court avec son chien sur un terrain naturel balisé. Il s’agit en fait de la traduction sportive officielle du footing aux côtés du chien.

Flyball : Il s’agit d’une course de sprint avec relais d'équipes d'au moins 4 chiens. Chaque chien enchaîne une série de 4 haies disposées sur une distance de 15m au terme de laquelle se trouve une boîte munie d'un mécanisme de catapulte que le chien doit déclencher. Le mécanisme libère une balle que le chien doit rapporter à son maître après avoir franchi les haies en sens inverse.

Frisbee : Le chien doit courir pour attraper un disque appelé frisbee lancé par son maître.
 

Le chien de traîneau

 

Depuis le début du siècle, les courses se sont multipliées aux États-Unis et au Canada, quittant leur berceau alaskan. Un second berceau de vit le jour en 1924 en Nouvelle-Angleterre, avec la fondation du New England Sled Dog Club. En 1932, les jeux Olympiques d’hiver de Lake Placid permirent l’apparition des courses de traîneaux comme sport de démonstration et remportèrent un très vif succès auprès d’un public nombreux. Aujourd’hui, il est presque impossible de dénombrer l’ensemble des compétitions se déroulant chaque hiver, notamment en Amérique du Nord. Toutes ces courses sont des événements annuels auxquels assistent des dizaines de milliers de spectateurs.

 

Les concours de beauté

 

Ces compétitions que l’on appelle aussi des expositions sont des manifestations locales, nationales, internationales ou mondiales, au cours desquelles les chiens de différentes races sont appréciés, d’après leur morphologie et leur comportement, par des juges et des experts, sur la base du standard de la race.

 



À consulter également : Votre toutou est-il un donneur en sang de chien ?
Phyto Défense
Phyto Défense
Un complexe de plantes spécialement conçu pour...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon