L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Le retour des vacances : comment bien préparer son chien ?

21 juin 2016 - Conseils & Astuces

Durant les grandes vacances, si vous partez avec ou sans votre chien, votre retour ne sera pas anodin.

La fin des vacances n’est souvent pas agréable et c’est souvent un passage difficile pour votre animal.

Qu’il ait passé les vacances avec vous ou bien séparé de vous en pension ou ailleurs, cela générera un changement qui nécessite une période de réadaptation pour lui.

Le retour des vacances : comment bien préparer son chien ?

L'inspection générale

Si il vous a accompagné à la plage, à la campagne ou a été déposé en chenil, votre chien a pu être exposé à de nombreux parasites ou même irrité par le sable et l’eau de mer.

Examinez le donc bien et consultez régulièrement son état de santé.

Phyto Compagnon vous recommande la solution Phyto Anti-Tiques et Puces pour lutter efficacement contre l’apparition de parasites et être tranquille durant vos vacances.

Vérifiez également l’état de ses oreilles pour constater la présence ou non de gale.

Recherchez les petites blessures qui ont pu être causées à la campagne. En effet, certaines herbes peuvent créer un abcès et une infection. Celles-ci se logent habituellement entre les coussinets et les pattes, derrière les oreilles ou dans le conduit auditif.

Si son alimentation a changé, veillez également à le réhabituer progressivement pour éviter l’apparition de troubles digestifs.

Pour la transition alimentaire, veillez à ne pas changer brutalement d’alimentation et mélanger les deux types d’aliments. Durant les vacances, gardez donc la nourriture qu’il a l’habitude de manger et mélangez la éventuellement avec d’autres aliments.

Une transition en douceur

Une fois la joie des retrouvailles passée, il convient de réhabituer progressivement votre chien à la vie quotidienne.

Qu’il soit venu avec vous ou qu’il soit resté en pension, votre chien a dû passer de très bonnes vacances riches en interactions sociales qui peuvent lui changer du quotidien.

Votre retour à la maison peut signifier reprise du travail où votre compagnon risque de se retrouver confronté de nouveau à la solitude.

Essayez donc d’opérer une transition progressive avec les journées complètes de travail et les absences prolongées.

Au pire des cas, pensez à emmener votre chien à votre travail si cela est faisable. Votre chien se sentira ainsi moins seul et aura ainsi de nombreuses interactions sociales.

Durant les vacances, établissez une transition durant les derniers jours en laissant seul votre chien durant quelques heures et en lui manifestant moins d'intérêt.

Il peut également être nécessaire de réhabituer votre chien à vivre à l’intérieur si il a passé beaucoup de temps en plein air durant les vacances. Dès votre retour, faites régulièrement des balades avec lui afin d’adoucir cette transition.

En le ré-acclimatant ainsi progressivement à la vie quotidienne, vous éviterez des troubles de comportement à votre chien et vivrez ainsi plus sereinement la reprise.

A consulter également : Voyager avec son chien en avion.
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon