L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Le dressage du chien truffier

La truffe est un champignon rare qui ne laisse personne indifférent. Elle possède un parfum très puissant et inoubliable. Sa rareté, ainsi que la difficulté pour s’en procurer, en font l’une des denrées alimentaires les plus onéreuses au monde. En effet, c’est l’un des rares produits agricoles dont la demande est très supérieure à l’offre.

Il n’existe aucun appareil pour déceler la truffe et elle n’est pas détectable à l’oeil nu. La localisation doit se faire par l’odorat, c’est pour cette raison que de nombreux maîtres participent au dressage d’un chien truffier pour le cavage. Néanmoins, il faut savoir que cette démarche reste assez complexe.

 
Le dressage du chien truffier

La méthode

Faire découvrir la truffe à son chien

Votre chien doit découvrir la truffe mais également sa saveur. Procurez-vous en une et donnez-lui à manger. Il est préférable que votre chien adore le goût. La truffe peut être remplacée par des arômes qui sont généralement vendus dans le commerce destiné au dressage du chien.

Apprendre au chien à chercher la truffe

En intérieur, jouez avec votre chien en lui lançant une truffe comme si c’était une balle. Demandez-lui d’aller la chercher et de la rapporter. Si votre chien ne mange pas la truffe, c’est une très bonne chose, pensez à le récompenser.

Cachez ensuite des morceaux de truffes sous des coussins, des journaux ou du carton. Il est important que votre chien prenne l’habitude de rechercher la truffe et développe son odorat pour mieux la trouver.

Dissimuler la truffe

En extérieur, commencez à enterrer la truffe de quelques centimètres. Dès qu’il gratte à l’emplacement de son odeur, récompensez-le avec une friandise. Dans tous les cas, empêchez votre animal de manger le champignon. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il réussisse parfaitement, c’est-à-dire qu’aucune truffe n’échappe à son flair.

Il est possible d’effectuer cet exercice dans une truffière plantée. Pendant la saison des truffes, demandez l’autorisation à un trufficulteur de venir avec votre chien sur sa plantation. Hors saison, continuez les exercices à l’aide de morceaux de truffes ou d’arômes. Plus le chien reçoit d'entraînements, plus il progresse.

Cependant, il ne faut pas oublier que le cavage doit rester un jeu pour le chien et un moment de complicité entre vous. Pour éviter qu’il s’ennuie, il est recommandé de faire des pauses et de ne pas faire cet exercice toute la journée.
 

Quelles races de chiens ?

Certaines races de chiens sont prédisposées au cavage :

  • le lagotto romagnolo

  • le retriever

  • le berger australien

  • le berger allemand

En revanche, évitez de choisir un chien de chasse car ils ont tendance à suivre les pistes du gibier.

A lire également : L'Apprentissage du chien 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon