L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Le développement du chiot par étapes

Chaque chiot va se développer à son propre rythme, c’est pourquoi les étapes que vous allez voir sont généralisés.  De nombreuses recherches montrent que les conditions dans lesquelles les chiots passent leurs premiers mois de vie peuvent avoir une grande influence sur leur vie d’adulte.
Le développement du chiot par étapes

Le développement en six étapes

 
  • Etape 1 - Durant la période prénatale, le foetus subit des influences extérieures à la fin du premier mois de gestation. Il faut donc que la mère soit bien entourée et équilibrée, car elle transmet déjà des informations (notamment par le sang et le placenta) mais aussi par les hormones qui vont participer au développement du foetus. Il est conseillé de caresser régulièrement le ventre de la mère pour influer le développement sensoriel du petit.

 
  • Etape 2 - De la naissance à 2 semaines, le chiot ouvre ses paupières et entre dans une période végétative caractérisé par une immaturité sensorielle et motrice : le chiot se déplace par reptation et s'oriente en suivant les sources de chaleurs, c’est-à-dire sa maman. Durant cette période, le système nerveux du chiot se développe.

 

À cet âge le chiot n’est pas capable de se thermoréguler (la température de son corps dépend de la température extérieure), il est donc indispensable qu'il reste au chaud près de sa mère en veillant à ce que celle-ci s’alimente correctement. Après le repas, la mère est active et va faire la toilette de  son petit. Cette stimulation tactile est fondamentale pour le développement sensoriel du chiot. Le nouveau-né dort 90 % du temps et il est aussi important de respecter son sommeil durant cette période.

 
  • Etape 3 - De l’ouverture de ses paupières à la fin du premier mois le chiot est en période de transition. Il va lentement réagir à la lumière, aux mouvements et aux sons qui l’entourent, c’est l’éveil sensoriel. C’est aussi à cette période qu’il acquiert les mécanismes de régulation thermique. Le chiot commence à prendre connaissance de son environnement mais aussi de vous.

 
  • Etape 4 - De la troisième semaine au troisième mois, c’est la période de socialisation, c’est aussi l’étape la plus importante d’un point de vue comportemental. Si elle ne se déroule pas dans de bonnes conditions (séparation de la mère précoce, environnement pauvre en stimulations), des troubles du développement et du comportement peuvent survenir comme de l'agressivité, de la peur, de la malpropreté etc. Si elle se déroule bien elle se divise en deux phases : il y a la période d’attraction durant laquelle le chiot est curieux et s’approche sans peur de tout ce qui l'entoure, puis à l’inverse après la cinquième semaine il va se mettre à craindre la nouveauté.

 

Pendant cette période le chiot apprend la communication et le langage canin qui lui permettra toute sa vie d’échanger avec les autres chiens. Pendant cette période, le chiot commence à mordre gentiment et apprend les différentes postures de “domination” et “soumission” qui lui seront indispensables pour plus tard.

 
  • Etape 5 - La période de la puberté se fait entre le quatrième et le sixième mois, le chiot atteint sa maturité sexuelle et commence à montrer son indépendance et son obstination en testant ses limites. Il est également dans une période difficile pour sa dentition qui pousse et cherchera des choses à mâcher pour soulager la douleur

 
  • Etape 6 - Votre chiot devient un jeune adulte entre le sixième mois et le dix-huitième mois, c’est un grand moment dans sa vie car c’est la période où il va apprendre beaucoup de choses qui l’aideront à devenir un véritable adulte !


    À consulter également :
    Comment bien préparer l'arrivée d'un chiot ?


 
Phyto Croissance
Phyto Croissance
Un complexe de plantes qui va optimiser la croissance du...
26,00 €
Phyto Chaleur
Phyto Chaleur
Une formulation destinée à calmer en douceur...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon