L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

Le chien n'a qu'un seul maître : vrai ou faux ?

Dans la nature le chien vit en groupe de plusieurs individus, il est donc normal pour lui d’être avec plusieurs membres d’une même famille. Un chien vivant avec une seule personne considère simplement qu’il a une petite meute et cela ne le perturbe pas plus que ça.

Le chien n'a qu'un seul maître : vrai ou faux ?

Nos conseils et explications

La hiérarchie

 

Pour le chien, chaque membre de la “meute” a une place définie : le numéro 1 domine le numéro 2, celui-ci dominera le numéro 3 ainsi de suite… le dernier de la meute quant à lui considère tous les membres de la même façon.


 

Un peu d’attention

 

Le terme “maître” est une invention de l’homme pour représenter la relation qu’il entretient avec son chien. Pour le chien chaque individu est membres de sa meute. Le chien est en mesure de recevoir et donner de l’affection à plusieurs personnes et pas seulement à celui qui s’occupe le plus de lui. D’ailleurs son attachement a aussi un rapport avec son intérêt : proposez lui de jouer et vous verrez son enthousiasme ! Dans une famille il est même préférable que tout le monde s’occupe de lui à tour de rôle pour qu’il se familiarise avec chacun et renforce sa cohésion sociale

 

Le chien s’adapte

 

Ils sont capables d’obéir à différentes personnes, pour peu qu’ils connaissent et comprennent les informations que nous leurs donnons. Les chiens agissent différemment suivant la personne avec qui ils sont, ils savent ce qu’ils peuvent se permettre ou non et agissent en conséquence.

Si vous avez une grande famille avec un ou plusieurs enfants, faites comprendre au chien qu’il n’est pas supérieur à eux (il arrive que le chien pense qu’un enfant est inférieur à lui) : donner lui à manger après vous, ne le laissez pas dormir dans les chambres, s’il grogne après vous, faites lui comprendre que vous avez le dessus.



En résumé, le chien s’adapte à sa famille (sa meute). Si il ne vit qu’avec une seule personne alors il n’a qu’un seul maître par dépit, donc une petite meute. Si il vit dans une grande famille alors il faut prendre des précautions et le faire passer en dernier pour qu’il comprenne qu’il doit considérer tout le monde de la même façon. Pour finir, faites participer tout le monde dans la vie du chien (le nourrir, le promener, jouer avec lui) et vous verrez qu’il obéit à tout le monde, même s’il est possible qu’il préfère une personne en particulier.  


À consulter également : Mon animal est perdu, que dois-je faire ?

 
Shampooing soin n° 6
Shampooing soin n° 6
Ce shampooing a été élaboré...
22,00 €
Phyto Anti-puces
Phyto Anti-puces
Une préparation destinée à...
22,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon