L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

La toilette du chien

01 mars 2016 - Conseils & Astuces
Le chien n’est pas aussi propre que le chat. Le toilettage est donc indispensable pour garder votre compagnon en bonne santé et au meilleur de sa forme. La peau des chiens est beaucoup plus sensible que la peau d'un humain. Il est donc important de prendre en compte ces différences pour ne pas agresser la peau du chien lors de sa toilette.
La toilette du chien

La peau du chien : un organisme fragile

Les poils et la peau du chien sont une protection contre les agressions de la vie quotidienne. Les poils sont recouverts d'une couche de graisse naturelle qui est hydrofuge. Cette couche lui permet de conserver une imperméabilité contre les intempéries et de sécher plus rapidement. Elle met trois semaines avant de se reformer totalement.

L’état physique du chien joue sur son moral. On appelle le toilettage social, le fait que lorsqu’ils vivent en groupe, le “leader” impose un toilettage de groupe sous forme de léchage, nettoyage des yeux, oreilles, etc.

Les actes d’entretien font naître une certaine complicité entre le maître et son animal. Tout chien habitué jeune au toilettage fera un compagnon beaucoup plus docile et obéissant. En supportant les manipulations et une certaine forme de contrainte (immobilisation, bain, séchage, etc.), le chien montre qu’il accepte l’autorité d’une manière très concrète et aussi qu’il fait confiance à celui qui le toilette.


Les étapes

Commencez par le placer doucement dans la baignoire avec éventuellement une serviette que vous mettrez dans le fond afin d’éviter qu’il ne glisse et pour qu’il ne panique pas.

Mouillez la tête, le cou, le dos et la queue du chien, puis la poitrine, les épaules, les flancs, les cuisses, et enfin les pattes et le ventre.

Lorsque la fourrure est correctement imprégnée, appliquez votre premier shampooing en suivant les mêmes étapes qu’avec l’eau. Phyto Compagnon vous propose son shampooing soin élaboré à partir d’ingrédients doux et naturels pour laver tout en douceur le pelage des chiens et chats. C’est aussi un shampooing traitant dermatologique contre les eczémas, les dermatites grâce à l'action du lait de jument.

Un bon rinçage est important, l’eau doit être claire. En effet un poil mal rincé équivaut à un poil terne qui peut entraîner des irritations de la peau.

  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon