L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

La cohabitation entre chiens et chats

22 septembre 2016 - Relation & cohabitation

Chiens et chats ont des difficultés à communiquer. Leurs instincts ne les préparent pas à une bonne entente, c’est pourquoi leur rencontre doit être préparée.

Une cohabitation paisible entre chien et chat n’est pas une mission impossible. En effet, il existe de nombreuses amitiés entre un chien et un chat qui nous le prouvent chaque jour..

 
La cohabitation entre chiens et chats

Comment préparer une bonne cohabitation ?

Il faut prendre en considération la personnalité de votre animal et ses capacités d’adaptation. Votre vétérinaire pourra vous donner des astuces en fonction du caractère de l’animal.

Une préparation de la maison semble être indispensable pour une cohabitation optimale entre chien et chat.

Le chat doit avoir la possibilité de se retirer dans une pièce ou dans une partie dans la maison inaccessible au chien. Vous pouvez placer sa litière, sa gamelle et l’endroit où il dort afin que le chien ne puisse pas y accéder.

Il est également conseillé de séparer distinctement les gamelles de vos animaux. Le chien pourrait défendre les deux gamelles et ainsi empêcher le chat de se nourrir correctement.

Si vous allez accueillir un chaton, essayez de le mettre régulièrement en contact avec des chiens, cela favorisera plus tard l’entente entre vos animaux.  

 

Comment procéder le jour de la rencontre ?

Avant la première rencontre, laissez votre chat s’habituer à la maison en présence de quelques objets appartenant au chien afin qu’il s’habitue à son odeur.

La rencontre doit être naturelle, vous ne devez pas forcer votre chat à s’approcher du chien par exemple. Selon les caractères, vous pouvez les laisser en liberté mais soyez prêt à intervenir à tout moment. En effet, un chat pourra plus facilement échapper au chien, que lui, aux griffes du chat.

Privilégiez des rencontres de courte durée mais fréquentes. La situation ne pourra que s’améliorer avec le temps.

Par la suite, évitez au mieux la jalousie entre vos animaux car ils ne supportent pas l’injustice. Ne privilégiez pas le nouveau ni l’ancien. Votre animal pourrait se sentir délaissé et exclu.

Si l’un d’entre eux, réclame davantage de tendresse, procédez à l’abri des regards du second.

 

Nos conseils pour réussir

  • Vérifier que le chat peut monter sur un meuble pour échapper au chien si nécessaire.

  • Épointer les griffes de votre chat au début. Il pourrait blesser gravement votre chien en se sentant agressé.

  • Veiller à ce que le chien ne mange pas la gamelle du chat. Pour cela, il est conseillé de la placer en hauteur.

  • Si le chien poursuit votre chat et inversement, il ne faut pas intervenir. En effet, le chat pourra échapper au chien en montant en hauteur par exemple.

Une cohabitation harmonieuse peut mettre un certain temps à s’installer, il faut faire preuve de patience. Certains finiront par s’ignorer, d’autres seront à l’origine d’une magnifique amitié.

A lire également : Les causes et les solutions du stress chez le chat 
 
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon