L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

L'insuffisance rénale chez le chien

05 avril 2016 - Santé chats & chiens

Le rein détoxifie le sang en filtrant les déchets et toxines produites par l’organisme. Un mauvais fonctionnement des reins a pour conséquence une accumulation de ces toxines dans l’organisme et de symptômes qui commence à apparaître.

 
L'insuffisance rénale chez le chien

L'insuffisance rénale survient de deux façons

  • De manière aigüe, c’est à dire que le rein n’assure plus son rôle de façon soudaine. Les symptôme arrivent brutalement mais le mal est réversible à condition de s’en rendre compte vite et d’agir vite.

 

Symptômes

  • Problèmes urinaires

  • Mauvaise haleine

  • Vomissement et diarrhées

  • Peu d’appétit

 

Diagnostic

Votre vétérinaire pourra réaliser une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l'organisme et normalement éliminées par le rein comme l'urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d'urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang. Le vétérinaire pourra également réaliser d'autres examens (prise d'urines, numération formule sanguine, radiographie, échographie) pour connaître la cause de cette insuffisance rénale aiguë.

 

Traitement

Le traitement a pour but de rétablir le fonctionnement normal du rein. Il repose sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans le sang. Dans certains cas, l'utilisation de diurétiques particuliers est nécessaire ainsi que l'administration de médicaments qui luttent contre les vomissements, la diarrhée ou tout autre symptôme associé. Il sera de plus indispensable de proposer à l'animal un aliment médicalisé adapté, ne surchargeant surtout pas le rein (pauvre en protéines et en phosphore).

 

Lorsque la cause de l'insuffisance rénale est connue, un traitement étiologique (traitement spécifique de la cause) sera mis en place également si cela est possible. Par exemple, lors de blocage de l'élimination de l'urine par des calculs, il faudra supprimer ces calculs.

 
  • De manière chronique, le rein se détruit progressivement et de manière irréversible. Les symptômes surviennent seulement à un stade déjà avancé de la maladie, il est souvent trop tard pour rétablir pleinement les fonctions du rein.

 

Symptômes

  • Vomissements et diarrhées plus ou moins fréquents

  • Fatigue

  • Peu d'appétit

  • Déshydratation

 

Diagnostic

Il est le même que pour l’insuffisance rénale aiguë

Au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C'est pourquoi la maladie est indétectable et le chien ne présente pas de symptôme.

Quand une grande partie du rein est détruite, il devient impossible à la partie restante de compenser et les premiers signes de la maladie s'installent. On considère que les signes apparaissent lorsque plus de 70% du tissu rénal est détruit.

 

Traitement

Même si la partie détruite du rein est irréversible, le chien peut vivre des années encore grâce a un traitement approprié.

  • Une alimentation adaptée qui limite l’apport en protéines et en phosphore

  • Perfuser le chien pour le réhydrater et éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang

  • Effectuer régulièrement des bilans sanguins (dosage de l'urée et de la créatinine sanguines)

 

La durée de vie du chien malade qui reçoit un traitement approprié peut être très longue. Phyto Compagnon vous conseil Phyto Urée Un complexe de plantes (Busserole : antiseptique urinaire et intestinal , Bruyère : antiseptique et diurétique , Bugrane : diurétique déchlorurant , Olivier : diurétique , Orthosiphon : élimination rénale) qui permet de traiter les problèmes urinaires chez tous les animaux, notamment l’urée et les cystites. Cette préparation est recommandée aux animaux de compagnie dès l’âge de 10 ans et à tous ceux qui ont eu des antécédents rénaux ou urinaires.

 

Il est important de faire suivre régulièrement le chien par votre vétérinaire et d'éviter de lui donner des friandises, restes de table, qui pourraient être néfastes pour ses reins.

 

À consulter également : Les besoins du chien senior

 
Phyto Défense
Phyto Défense
Un complexe de plantes spécialement conçu pour...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon