L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

L'insuffisance cardiaque chez le chien âgé

27 septembre 2016 - Santé chats & chiens

L'insuffisance cardiaque chez le chien est un trouble grave. Elle est caractérisée par un dysfonctionnement de la fonction cardiaque,  provoquée soit par une baisse générale de la performance du muscle cardiaque, soit par des modifications des valvules, soit par des arythmies cardiaques.

Cette affection se développe chez de nombreux chiens âgés et les principaux signes d’alerte sont : un animal fatigué, qui tousse, respire de façon anormale ou fait des syncopes.
 

L'insuffisance cardiaque chez le chien âgé


Heureusement, il existe des traitements efficaces qui permettent aux animaux affectés de mener une vie presque normale. Apprenez à détecter les premiers symptômes, afin de pouvoir agir rapidement.

A chaque battement du coeur, du sang chargé en oxygènes et en molécules nutritives parvient aux organes vitaux et aux muscles. L’insuffisance cardiaque correspond à une baisse de la capacité de fonctionnement du muscle cardiaque. Les battements du coeur deviennent soit moins réguliers, soit moins efficaces. Dans les deux cas, le coeur envoie moins de sang à chaque battement.

 

Causes

Il peut s’agir d’un rétrécissement des valvules intra-cardiaques, d’un défaut de fermeture de ces valvules, d’hypertension artérielle, d’amincissement de la paroi musculaire des ventricules par exemple.

Les causes peuvent être très variables, néanmoins, les symptômes et le traitement sont souvent identiques.

Phases et symptômes Traitement

Stade asymptomatique

Pendant la première phase, le chien ne présente pas de symptômes. Le coeur commence à moins bien fonctionner, mais il compense sa défaillance en augmentant sa masse et la fréquence de ses battements.

Stade décompensé

Quelques mois à quelques années plus tard, le coeur n’arrive plus à compenser et différents signes apparaissent en cas d’efforts intenses ou de stress :

  • toux après l’effort

  • fatigue rapide après l’effort

  • essoufflement

  • chien qui semble chercher à cracher quelque chose, comme s’il s’étranglait

Stade sévère

Cette dernière phase se caractérise par la manifestation nette des symptômes précédents. Le coeur est usé et ne parvient plus à fonctionner efficacement.

Le chien peut être victime d’une syncope ou d’une crise cardiaque. De même, le moindre effort peut être à l’origine d’une oedème pulmonaire.

La découverte d’une insuffisance cardiaque a généralement lieu pendant le second stade, c’est-à-dire lorsque les premiers signes apparaissent.

Le vétérinaire va alors diagnostiquer la pathologie en auscultant l’animal à l’aide d’un stéthoscope et en lui faisant passer des examens complémentaires.

Traitement

Lorsque la maladie est détectée, les conditions de vie de votre chien doivent être adaptées pour limiter son activité cardiaque. : arrêts des exercices violentspromenades en laisse en évitant les sorties aux heures chaudes de la journée.

Par ailleurs, l’obésité aggrave les symptômes, une surveillance du poids du chien est donc essentielle. Il est donc nécessaire de passer à une alimentation thérapeutique pauvre en sel.

Ces mesures sont complétées par un traitement médicamenteux visant à améliorer le travail du coeur. Généralement, il consiste en l’administration quotidienne de comprimés à votre chien, pour le reste de vie.

Phyto Compagnon vous conseille, en complément, la solution Phyto Cœur qui est idéal pour redonner un confort de vie nouveau aux animaux ayant des problèmes cardiaques.

Ce complexe de gemmothérapie est conçu pour soutenir tout en douceur les cœurs fatigués et vieillis. Il augmente la force contractile et régularise le rythme cardiaque, nettoie et renforce les artères. 

Il est donc conseillé de consulter votre vétérinaire dès l’apparition de signes inquiétants. Si votre chien est diagnostiqué atteint d’une insuffisance cardiaque, il aura besoin de soins attentifs et d’un suivi médical qui lui permettront de vivre encore de belles années.

A lire également : L'insuffisance rénale chez le chien.
 

Phyto Coeur
Phyto Coeur
Phyto Cœur est le complément alimentaire...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon