L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

L'arthrose du chien et du chat

25 avril 2016 - Santé chats & chiens
L’arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien et le chat quel que soit leur âge. Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os au niveau des articulations et permet d'amortir les chocs. La formation de tissu osseux anormal au niveau de l'articulation est généralement observée lors de l'évolution de l'arthrose.
L'arthrose du chien et du chat

Les différents types d’arthrose

L’arthrose primitive
 

L’arthrose primitive touche les chiens et chats âgés, plus ils vieillissent, moins le cartilage se répare facilement. Cette arthrose est due à l’usure des articulations et dans certains cas graves, le cartilage disparaît peu à peu. Phyto vieillesse est un traitement pour l'arthrose des vieux chiens et autres douleurs articulaires dues à l'âge avancé des animaux de compagnie. De plus ce complexe de plantes donnera du tonus à votre animal de compagnie.

 

L’arthrose secondaire
 

L’arthrose secondaire se développe sur une articulation qui fonctionne mal, articulation mal formée, dysplasie de la hanche chez les chiens de grande race, ancienne fracture, dans ces cas le risque d’apparition d’arthrose est plus élevé. Nous vous conseillons d’utiliser Phyto articulation, ce complexe de plantes soulage les douleurs articulaires de votre animal telles que rhumatismes, arthrose, arthrite, douleurs lombaires, sciatiques ou tendinites.

 

Les symptômes
 

Le cartilage qui se trouve au niveau des articulations se détruit progressivement ainsi que sont rôle d’amortisseur des chocs, c’est pourquoi les mouvements deviennent douloureux. L’arthrose touche surtout les articulations qui soutiennent le corps : les hanches, les genoux, les épaules et les coudes.

 

Le diagnostic
 

Pour diagnostiquer l’arthrose chez le chien et le chat, il faudra faire un examen approfondi de l’animal. Des radiographies sont la plupart du temps indispensables.

 

Le traitement
 

Le traitement généralement proposé par les vétérinaires consiste à diminuer l'activité physique de l'animal pour soulager les articulations (sorties en laisse, promenades courtes, pas d'efforts importants, éviter de descendre et monter les escaliers). Le traitement médical est basé sur l'administration d'anti-inflammatoires. Quand l'arthrose atteint un certain stade, la seule possibilité est d'avoir recours à une arthrodèse, c'est-à-dire un blocage chirurgical de l'articulation qui s'accompagne de la disparition de la douleur.

 

Prévention
 

Il n'existe pas vraiment de moyens de prévenir l'arthrose quand elle est due au vieillissement.

Cependant chez certains chiens, il est important de rechercher précocement les anomalies articulaires qui favorisent le développement de l'arthrose. C'est le cas dans la dysplasie de la hanche qui touchent certains grandes races de chien (le labrador, le golden ou encore le rottweiller). Les articulations mal formées peuvent faire l'objet d'une correction chirurgicale pour limiter les dégradations ultérieures.

 

Il est aussi bénéfique pour un chien ou un chat arthrosique de ne pas être trop lourd. Une surcharge pondérale va accélérer « l'usure » des articulations et il faut donc veiller à nourrir correctement votre animal afin d’éviter que les risques d'apparition d'arthrose augmentent.

 

Comparé au chien, le chat exprime peu sa douleur, ainsi les premiers signes de maladie sont souvent une modification du comportement de l’animal, si votre chat vous semble anxieux, qu’il ne bouge pratiquement plus, il est irritable, a du mal à sauter et grimper sur les meubles et qu’il devient malpropre, parlez-en à votre vétérinaire car c’est peut être un signe de l’évolution d’une maladie arthrosique.



À consulter également : Êtes-vous plutôt chiens ou chats ?
Phyto Arti+ 50
Phyto Arti+ 50
Une préparation toute indiquée pour soulager...
22,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon