L'actualité Phyto Compagnon

Retrouvez ici toute l'actualité de nos amis les animaux sous forme d'articles.
Retour

L'Agility : Passer du temps avec votre chien !

Cette année le Championnat de France d’Agility se déroulera du 11 au 12 Juin à Thionville. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette activité à partager avec votre chien !

 
L'Agility : Passer du temps avec votre chien !

Origine et principe de l'Agility

A l’origine l’Agility était pratiqué lors des entractes du “Crufts Dog Show”, qui est une manifestation créée en 1886 par Charles Cruft et qui est considéré comme la plus grande exposition canine au monde d'après le livre Guinness des records.

 

Depuis, ce sport s’est développé et connaît aujourd’hui un succès mondial. Les compétitions peuvent êtres locales, nationales ou internationales.

L’Agility est un sport canin ouvert à tous les chiens et qui consiste pour le chien à traverser un parcourt allant jusqu’à 20 obstacles, sans collier ni laisse. Pour le guider, le maître utilise sa voix et le langage du corps, mais ne doit jamais avoir de contact physique, ce qui en fait toute sa complexité.

 

 

Plus qu’une activité physique, il s’agit d’une discipline éducative et ludique qui permet de développer une forte complicité entre le maître et son animal.

Afin de garantir une certaine équité, les compétitions d’Agility sont divisées en 4 catégories, en fonction des tailles des chiens. La participation aux épreuves se fait sous contrôle vétérinaire et un examen de santé est effectué avant chaque compétition.

 

 

Les épreuves

 

L'objectif du parcours est d'amener le chien à passer l'ensemble des obstacles, dans L'ordre prescrit, sans effectuer de fautes, et ceci dans la limite du temps. Toutefois, le temps n'est qu'un indice de base, en aucun cas la rapidité n’est considérée comme critère principal. Le parcours d'Agility n'est pas une course de vitesse mais une course d'adresse permettant de mettre en valeur l’intelligence et la souplesse du chien.

 


Pour un Concours officiel, il est mis à disposition du Juge :
 

Minimum 10 haies

1 pneu

1 mur ou viaduc

1 passerelle

1 palissade

1 balançoire

1 slalom

1 table

1 saut en longueur

2 tunnels rigides

1 tunnel souple

 

Vous connaissez maintenant les grandes lignes de l’Agility, si cette activité vous intéresse vous pouvez trouver plus d'informations auprès des clubs canins proches de chez vous !

Phyto Articulation
Phyto Articulation
Pour soulager toutes les douleurs articulaires de votre...
26,00 €
  Paiement     Sécurisé
Tweets de @PhytoCompagnon